Comment récuperer le droit d'eau d'un moulin

nenette89 - 17 févr. 2010 à 21:53
 lukyluke018 - 26 mars 2010 à 09:56
Bonjour,
En 1970 j'ai acheté un moulin avec un bief ou l'eau passait, fournie par le riviere principale ( barrage ).
Dans les année 1980 le barrage se déteriore. J'ai demandé a la DDAF de réparer le dit barrage, elle m'a donné l'autorisation de le faire a mes frais, ce que j'ai fait, car je n'aurais eu plus d'eau dans ma maison ( car celle-ci était allimentée par un puis foré qui fonctionnait par pompage en fonction de la hauteur du bief ). A l'époque je n'avait pas l'eau courante, qui m'a seulement été instalée en 1999.
La réparation du barrage n'a tenu que quelques années. Elle a été déteriorée par un cultivateur de la commune.
Nous l'avons pris sur le fait, nous avons porté plainte auprès de la gendarmerie, mais il n'y a pas eu de suite. Résultat, le bief s'est tarit.
Je me suis renseigné de mon droit d'eau au près de la DDAF qui m'a fourni un exemplaire de ce droit d'eau datant de 1852. J'essais par plusieurs moyens de récuperer de l'eau dans mon bief. En 2004 je fais intervenir le conseiller général de mon chef lieu de canton, ce qui a entrainé une réunion avec un représentent de la DDAF et le maire de notre commune et nous. Il en a résulté que le responsable de la DDAF m'a sortie un document datant de 1972 : décret du préfet de l'époque expliquant que le bief ne servirait qu'en cas de crue. ( Si l'eau ne passe plus, plus d'eau dans ma maison )
Comment faire pour que cette décision prefectorale soit revue et annulée ?
Merci de me repondre

1 réponse

Bonjour,

Nous sommes en presque la meme situation que vous, et je suis en train de rechercher es droits d'eau de 2 moulins lies hors de notre village (dont un appartient a moi), car les agriculteurs avec le mairie commence a remplir les anciens beals/canaux pour agrandir les anciens chemins pour les tres gros tracteurs!!!!! Sans demander au conseil municipal car je suis conseilere?????

Il y a beaucoup d'information sur le site web de FFAM - Federation Francaise des Amis des Moulins
www.moulinsdefrance.org

Je suis adherante a cette Federation et je suis la correspondante de l'Aude. Il y a beaucoup d'informations sur ce site, et si vous adherez il y a meme des aides legales.

Si votre moulin etait bati avant la Revolution il y a probablement des droits fondes en titre. Il me semble que vous avez deja trouve des archives, mais dans certains cas il y a toujours un droit d'eau a cause de l'age de votre moulin.

J'ai trouve des archives des Templiers datant au moins 1200 pour ces deux moulins, comme ca c'est guaranti le droit d'eau, mais c'est difficile de convaincre le mairie et surtout les agriculteurs qui font parti du conseil municipale. Mais je continue et la Federation m'a aid beaucoup.

Bonne chance pour l'avenir et vous pouvezme contacter si vous penser que je peux vous aider de plus.

Washy
1
lukyluke018
26 mars 2010 à 09:56
il y a aussi un site très intéressant www.moulinaeau.org
0