Mitoyenneté avec un bief

Résolu/Fermé
Nilsanna -  
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma propriété est voisine d'un bief qui alimente un moulin. Ce bief appartient au propriétaire du moulin.
Ma propriété est close de murs donc j'imagine qu'ils m'appartiennent intégralement.
Mon souci concerne la limite entre la berge du bief et le pied de mon mur. En effet, mon mur a les pieds dans l'eau et à sa base des arbres poussent du dessous.
J'aimerai savoir qui est en charge de l'entretien de cette zone.
Voici quelques photo:
Mur vu de l'intérieur de ma propriété:
https://i40.servimg.com/u/f40/11/50/62/15/dscf1411.jpg
Base de ma maison dans le bief:
https://i80.servimg.com/u/f80/11/50/62/15/2009-023.jpg
Mon mur côté bief:
https://i80.servimg.com/u/f80/11/50/62/15/2009-024.jpg
https://i80.servimg.com/u/f80/11/50/62/15/2009-025.jpg

Je vous remercie de votre aide.

2 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 559
 
Bonjour ,

Le cours d'eau est donc privé (moulin).

extrait de "que choisir" special n°69 de septembre 2006:
"L'etat pourvoit aux depenses d'entretien d'un cours d'eau domanial; dans le cas d'un cours d'eau privé, les divers proprietaires s'en partagent les frais.
Afin de maintenir l'ecoulement naturel des eaux, d'assurer la bonne tenue des berges et de preserver la faune et la flore, ils ont l'obligation:
- de proceder au curage regulier afin de maintenir le cours d'eau dans sa largeur et sa profondeur naturelle;
- d'entretenir les rives et leur vegetation;
- d'eliminer les debris, flottants ou non;
- de verifier la solidité des berges."


Vous pouvez vous adresser a la mairie ou a la prefecture pour faire imposer le respect des obligations.

La reponse vous convient-elle ?
3
Nilsanna
 
Merci pour votre réponse. Le cours d'eau est bien privé. Mon mur étant directement sur la berge est ce que je peux quand même considéré que seul le propriétaire du cours d'eau est responsable de l'entretien de ce qui se passe à son pied?

Encore merci.
-1
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 559 > Nilsanna
 
Logiquement oui . Mais allez donc vous renseigner a la mairie ou a la prefecture.
0
Anonyme
 
Oups désolée pour les fautes, je ne me suis pas relue.
0