Frais de caution prêt immobilier

sirlanka - 11 févr. 2010 à 10:18
 diana - 2 déc. 2010 à 19:43
Bonjour à tous,

j'ai fais un prêt immobilier d'un montant de 103 390 euros afin de couvrir le prix de la maison (78000euros) les frais de notaire 6500 euros , les frais d'agence (7000) les travaux (10000) la caution et frais de dossier du prêt (1240+650=1890euros)

quelques semaines après m'avoir délivré la somme la banque m'a débité la caution 1240 euros et 650 euros pour les frais de dossier du prêt alors que je les paie dans mes mensualités puisque j'ai fais en sorte de les englober dans mon emprunt, donc je me trouve en train de les payer pour la 2è fois!!!!! est-ce normal??? la banque me soutien que oui et n'est pas pressée de me rencontrer (RDV début Mars) afin de m'expliquer ce que j'appelle une erreur!

pouvez-vous m'aider et me dire si ceci est légal ou non, merci infiniment .

4 réponses

tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 16
11 févr. 2010 à 10:26
Non c'est illégal de faire payer deux fois un seul service.

Après je ne connais pas votre contrat désolé.

@+
0
c'est effectivement illégal, mais ce n'est pas ce qui est arrivé ...
vous confondez remboursement d'un pret et paiement des biens/services.
vous avez l'impression de payer 2 fois parce que vous remboursez un pret qu'on vous a consenti pour payer des frais/services. mais c'est faux.
vous avez EMPRUNTE une somme qui sert à couvrir PLUS que votre achat (achat, travaux, notaire, agence, caution et frais de dossier).
avec votre nouvelle "enveloppe", vous devez bien sortir cet argent pour payer chacun des postes vous allez règler la somme de correspondant à la maison à l'acquéreur, la somme correspondant aux frais d'agence à l'agence, etc ... jusqu'à règler la somme prévue pour la caution et les frais de dossier à la banque.
vous n'etes donc pas en train de les payer une seconde fois.

pour ne pas avoir cette impression il aurait fallu ne PAS utiliser votre pret immobilier pour payer tous les frais annexes (agence/caution/dossiers/notaire). c'est plutot comme cela qu'on procède d'habitude.
les frais annexes sont prélevés sur un "apport personnel" et le pret immobilier doit servir à payer ... le bien immobilier.
0
alors je me trouve avec un prêt qui est plus important que ce que j'ai besoin alors!!! puisque la somme devait servir à regler toutes ces dépenses, le montant de mes mensualités est calculé celon le montant que j'ai emprunté

je suis désolée mais je ne comprends toujours pas quand on me dit que je paie ma caution et mes frais de dossier une seule fois alors que la somme(caution et frais de dossier) est additionnée aux montants dont j'avais besoin afin de calculer le montant total à emprunter
0
vous ne payez pas deux fois puisque votre banque vous a versé une somme globale comprenant ces frais, elle vous a donc versé plus que le simple prix de la maison + frais de notaire + travaux + commission d'agence. elle vous a versé en plus 1200+650 euros pour payer cette somme qu'elle vous preleve ensuite..
tout est normal... elle ne va pas vous donner cette somme supplementaire et ne pas se faire payer les frais de dossier ensuite...
0
moi aussi j'ai la meme impression que toi car j'ai inclus dans mon crédit les fais de dossier et les fraisde garanties alors qu'il me l'on prelever sur mon compte ca trotte dans la tete alors deux ans apres je vais redemander des explications j'ai rdv demain je te dirais ce qu'il mon dis
0