Rachat prêt immobilier

pcgyver Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010 - 20 janv. 2010 à 09:21
PatNantes Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012 - 2 déc. 2010 à 22:35
Bonjour à tous,

en 2005, j'ai contracté un prêt immobilier (Prêt jeune) plus un prêt à taux zéro au Crédit immobilier de France.
Le prêt jeune consistait a avoir pendant 3 ans un taux fixe à 4% puis un taux révisable.
L'année dernière, je suis donc passé en taux révisable, ce qui m'a couté une augmentation de 90€ environ par mois puisque les taux étaient remonté en flèche (crise oblige). A ce moment là, on me fait une proposition pour passer à taux fixe que j'accepte.

Fin d'année 2009, je décides de racheter le prêt principal du crédit immobilier.
Or, maintenant le CIF me demande de rembourser aussi le prêt à taux zéro.
Ma banque, la Société Générale, me dit que c'est illégal de forcer le rachat du PTZ, mais le CIF me soutient que leur clause est légale (validé en appel par en 2007 à Toulouse et en 2008 à Colmar - je n'ai pas réussi à retrouver ces textes sur internet).

Qui à raison, qui à tort ? que puis je faire?

merci d'avance de votre aide.

4 réponses

PatNantes Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012 31
23 janv. 2010 à 20:01
Bonjour,

Le PTZ est toujours accompagné d'un prêt complémentaire. Si tu rembourse le prêt principal, tu dois rembourser également le PTZ.
Cependant, si tu effectues le remboursement dans la cadre d'une vente de ton bien pour en racheter un autre, tu peux conserver ton PTZ et le CIF doit émettre un avenant reprenant le transfert du prêt d'un bien vers un autre. Tu peux obtenir, dans ce cas, ton prêt complémentaire ailleurs qu'au CIF.
0
merci Patnantes pour ta réponse.
mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi 2 banques m'ont dis qu'il était possible de racheter le crédit principal mais pas le PTZ (étant donné que je contractes un autre crédit pour rembourser).

merci par avance.
0
Savez vous combien coute la gestion d'un PTZ?
Les établissements qui vous proposent le rachat du prêt principal n'ont pas envie de gèrer un PTZ qui ne leur rapporte rien!!!
0
PatNantes Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012 31
2 déc. 2010 à 22:35
Où avez-vous vu qu'un PTZ ne rapportait rien ???
La banque est bien rémunérée par l'Etat sur la base des OAT émises sur des maturités de 5 et 10 ans. Le PTZ est parfois (pas toujours !) une des lignes les plus rémunératrice des crédits octroyés (surtout en ce moment où les taux sont au plus bas depuis la guerre).
La rémunération de la banque se fait via un Crédit d'impôt dont le détail du calcul est complexe.
Dans le cadre d'un rachat de prêt, ce n'est pas que la banque ne souhaite pas gérer le PTZ obtenu lors du financement initial... c'est que le PTZ ne peut pas passer d'une banque à une autre ; tout simplement.
0