Prud'hommes

sim - 11 janv. 2010 à 17:21
Laure59267 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010 - 13 janv. 2010 à 15:47
Bonjour,

1. Comment un salarié sans papiers peut justifier aux prud'hommes qu'il a bien travaillé dans une société dans le passée (à conditions: il y avait pas une inspection de travail et sans la présence d'un huissier)?

je suis un employeur qui a fait une erreur de sa vie d'embaucher un salarié (un ex-ami intime) sans papiers, ce dernier a porté pliente aux prud'hommes... !

2. l'employeur, comment mon sortir de se Gr Pb..?

Merci d'avance pour votre réponse.

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 18:12
La simple production des fiches de paie est suffisante pour un salarié pour prouver qu'il a travaillé dans une société et ce, même et l'absence de tout contrat de travail.
Si ce salarié vous a assigné devant le Conseil des prud'hommes, il faut voir la raison et quel est l'objet du litige.
Quant au fait qu'il soit sans papier, cela ne relève pas de cette juridiction (son rôle est uniquement de trancher les conflits entre employeurs/salariés) et elle n'a aucune compétence pour se prononcer sur une éventuelle infraction à la législation du travail.
Mais normalement, au moment de l'embauche vous aviez l'obligation de remplir la "déclaration préalable", laquelle doit obligatoirement mentionner le numéro de SS du salarié.
Donc si ce dernier était sans papier, comment avez vous pu effectuer cette déclaration ?
Cordialement
1
Bonjour cfm58,

merci pour votre réponse.

le salirié (sans papier) a travaillé sans être déclaré c.a.d. en noire, mais aprés un disacord entre mois et ce salirié, il est partie aux prud'hommes pour me dénoncer!

Heureusement pour moi, il y avait pas une inspection de travail pour vérification.

Donc ma question: comment je m'on sort de ce probleme?

merci d'avance.

cdt
0
Laure59267 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010 3
13 janv. 2010 à 13:23
Bonjour,

Il y a une législation du travail en France et vous vous deviez de la respecter ! Alors ne vous plaignez pas !

Laure
0
Bonjour Mme Laure,

il y a beaucoup de charges à payer et si on paye à la regle on ferme la société, c'est pour cela il y a pas mal de société ne déclare pas tout... en faite vous n'avez pas répondue à ma question!?
0
Laure59267 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010 3
13 janv. 2010 à 15:47
Monsieur,

J'ai été moi-même gérante de société et je suis au fait des charges à payer.
N'oubliez pas que ces fameuses charges permettent d'avoir une sécurité sociale, une retraite, le chômage, etc et en ne déclarant pas votre employé, vous le spoliez de ses droits !

Salutations,

Laure
0