PAC air/eau est-ce une solution de chauffage?

raph83 - 4 janv. 2010 à 15:16
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 - 6 janv. 2010 à 11:05
Bonjour,
J’ai lu pas mal de posts, essayé de comprendre mais devant certaines contradictions que penser et finalement peut-on chauffer son logement avec une PAC en toute sécurité ? Pour information, je suis un particulier (qui n’a rien à vendre) à qui ce système paraissait une bonne idée.

-1 : PAC seule (sans relève de chaudière) on lit les arguments suivants :
* «panne de la PAC : vous n’avez plus de chauffage » . Les pannes seraient donc fréquentes voire la norme ? Alors devons-nous passer notre chemin et revenir aux bons vieux systèmes de chauffage qu’on sait éventuellement dépanner rapidement ?
* « à conseiller : vous évitez les contrats d’entretien de l’ancienne chaudière et le ramonage de la cheminée»
* « une PAC ne doit pas couvrir 100 % des déperditions car le calcul de la puissance se fait par une température extérieure de -7° et une température intérieure de 20° (delta T 27) or, il ne fait pas -7° toute l'année ! Une PAC doit couvrir de 70 % jusqu' à 80 % des déperditions» : quel système pour les 20 à 30% manquant (appoint électrique) ?

-2 : Connaître la puissance à installer : Moi, je suis pratique je veux un chauffage et mes besoins sont variables (suivant la saison, mais aussi le nombre de personnes occupant le logement) et je lis :?
* surdimensionnement :
« Un plombier-chauffagiste ne risque rien s'il surdimensionne sa chaudière, une PAC, il fusille le compresseur »
« un sur-dimensionnement va engendrer des court-cycles qui conduiront à fusiller le compresseur dans les 4 à 5 ans à venir »

* sous-dimensionnement
« La puissance d'une pompe à chaleur ne se calcule pas comme une chaudière, un sous-dimensionnement de quelques kW, surtout en rénovation, (maison ancienne) peut engendrer des conséquences graves et un surcoût d'électricité important »
« "Le sous dimensionnement" est souvent une cause de mauvais résultats et aussi d'une durée de vie plus courte de la PAC »
« S'il y a surconsommation, il y a SOUS-DIMENSIONNEMENT »

* et là miracle !!!
« Le principe des pacs inverter et de l'alféa en particulier, c'est qu'elle module la puissance consommée en fonction de la puissance demandée »
« La Zubadan permet de garder sa puissance de fonctionnement de 7°C à -15°C grâce à l'injection flash d'un mélange liquide/gaz en tête de compresseur. De plus, sa montée en température est 2 fois plus rapide que celle d'un inverter standard et il permet aux groupes extérieurs de fonctionner jusqu'à - 25 extérieur. Adaptée aux PAC air/eau Ecodan, les groupes extérieurs Zubadan permettent d'obtenir une température de sortie d'eau de 60°C jusqu'à -5°CV, 55°C à -15°C et 48°C à -25° et bien sûr SANS APPOINT d'ENERGIE »

-3 : Réguler la puissance calorifique fournie par la PAC est-ce un problème ? Il me semble que mon frigo et mon congélateur s’adaptent à la demande de froid (la sonde intérieure doit commander la mise en marche). Dans une PAC, les fabricants n’ont pas penser à cela ? Bien sûr que je blaguais, toutefois pourquoi tant de personnes ont des problèmes de régulation, pourquoi le sur-dimensionnement est dangereux (il y a donc absence de régulation du système à la demande calorifique instantanée) ?
Alors là, bravo la régulation (il faut croire que le soleil est banni par -10 dehors) !!!!
« C'est la sonde extérieure qui sera placée au nord. Si vous la placez au sud et qu'il y a un rayon de soleil qui la chauffe, votre PAC ne se mettra pas en marche »

-4 : température de l’eau en sortie : manifestement les fabricants surestiment leur possibilité.
* « JE NE CONNAIS AUCUNE PAC actuellement sur le marché, qui chauffe jusqu'à 65 °. et certainement pas une ATLANTIC ! Le grand maximum, en PAC Allemande, c'est 60 ° pour une sortie d'eau à 35°. »
* « on parle de sortie d'eau à 60° mais dans le devis dans les 2 cas il est mentionné 55° maxi »
Dans mon installation actuelle, la chaudière produit une eau chaude (avec quel appareil puis-je mesurer la température de cette eau allant dans les radiateurs acier ?)

Pourquoi la solution du ballon tampon (chauffé par la PAC et distribuant l’eau aux radiateurs) qui peut apparaître intelligente est-elle décriée par certains ? Peu d’arguments techniques sont avancés sur ce sujet, seulement des positions de principe ; dommage cela ne facilite pas la compréhension du système ?.

- 5 : le bruit : est-ce toujours d’actualité, certains fabricants ont-ils fait le nécessaire ? Quel(s) élément (s) est/sont bruyant(s) ?

Merci des commentaires techniques qui seront apportés à ces questions et qui m’aideront à continuer ou arrêter ce projet.

14 réponses

bonjour,
oui un bon chauffage entre + 5° et + 15° et pas rentable à - 5° le problème c'est que la note de chauffage est concentré pour plus de 50 % sur une courte période de 15 à 20 jour , alors autant mettre le prix dans des super radiateur électrique genre calo-porteurs et là pas d'entretien pas de panne et on peux les installés soit même et la différence entre le prix d'achats couvrira largement le plus en consommation !!!
1
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 745
4 janv. 2010 à 16:11
Bonjour,

Je vois que vous n'avez pas hésité a essayer de faire le tour du problème.

Je me chauffe avec une PAC eau glycolée/eau depuis plus de 30 ans (j'ai changé la PAC l'année passée)
et je peux vous dire qu'il existe du matériel fiable et performant.
Tout comme il existe des marques ou des installateurs peu recommandables.
Et je ne parlerais pas des commerciaux......

Si je devais construire aujourd'hui, je repenserais a la PAC, mais j'essaierais de penser a une intégration plus large avec : récupérateur cheminée, panneaux solaires, etc...

Surtout, n'écoutez et ne prenez en note que les commentaires d'utilisateurs de PAC et pas les
données de ceux qui n'en ont pas.
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 745
4 janv. 2010 à 19:11
Bonsoir,
Sauf que le fioul, on ne connaît pas son prix et il n'y en a pas sur le sol français.
Et le gaz naturel suivant le prix du fioul.........

Je rappelle que les question de Raph portaient sur les PAC's !
0
pour résumé une pac c'est un chauffage électrique un peux plus performant que des radiateurs qui ont leurs meilleurs performance entre 15° ET 5° ET PLUS IL FAIT FROID MOINS ILs CHAUFFEent et PLUS IL consomment quand ça fonctionne et c'est pas toujours le cas
0
Pour répondre à Fernand33, je suis d'accord cela ne peut être qu'un chauffage électrique...toutefois des ingénieurs sont passés par là et si je ne dois utiliser ce chauffage électrique qu'une journée par an au lieu de mes 1,5 à 2 tonnes de gaz propane je serai GAGNANT (car j'habite dans le sud).
Alors comprenez que ce qui m'intéresse ce sont des données plus techniques, des principes d'installation les plus performants posssibles compte tenu des expériences acquises (inverter ou pas, regulation sur retour radiateur ou sur ballon tampon etc...), des bons critères à retenir pour bien choisir une PAC et avoir une bonne pérennité.
Si vous pouvez répondre en ce sens je serai heureux de vous lire. Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pas clair le dernier message
0
Bonjour,
M Audidier, bien qu'il y ait un peu d'humour, la demande de renseignements techniques sur les différentes solutions de PAC Air-eau me paraît manifeste puisque je suis très intéressé mais perplexe compte tenu de ce que l'on peut lire sur le forum et tous les ennuis de certaines personnes. Comme j'habite dans le sud, peut être que c'est valable si je choisis un bon matériel d'où mes questions.
Est-ce plus clair ?
0
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 65
5 janv. 2010 à 10:41
Au travers de ce forum ,il convient de prendre en compte ,des témoignages ,de bonne foi ?

Malgré des affirmations péremptoires , il se dégage une réalité

Ces chauffages basée sur les energies renouvelables , ont aujourd'hui un dénominateur commun : L'écologie , je n'ai rien contre ,ce dernier point est le facteur déterminant dans la décision ,et non l'aspect économique .

Ils ne représentent pour autant qu'un "maillon" dans une installation de chauffage , où les utilisateurs de PAC utilisent leur matériel en complément d'un chauffage classique .

Les zélateurs de chauffages à granulés de bois , souvent coûteux se heurtent à la même obligation !

Ces réalités rappellées ,il faut considérer les aléas et le coût de ces ensembles ,malgré les déductions fiscales réservent ces matériels à un "club " où l'on entend beaucoup de déçus et non l'inverse

Objectivement doit-on considérer que ces "nouveaux chauffages" basés sur l'energie renouvelable ,correspondent ,de par leur coût ,de par leurs aléas de fonctionnement ,aux attentes que s'en font l'essentiel d'entre nous ?
0
Bonjour
juste une reflexion:
Les gens viennent sur les forums chercher une solution a un probleme.
Les gens qui n'ont pas de probleme viennent il sur les forums aussi nombreux ?
Est ce que le sentiment qu'il y a plus de PAC qui ne marche pas que de PAC qui marche est reel ?
J'avoue que j'ai du mal a y croire ... mais peut etre
Pour ma part j'ai 2 PAC : 1 Air/eau sur plancher chauffant et 1 Air/air pour l'etage depuis 2 ans
Ca marche bien et meme quand il fait -10 ; Biensur je dis pas que c'est plus rentable que de l'electrique (a -10) mais trouve ca plus confortable et ca marche.
Techniquement le Top c'est une PAC Eau/eau qui elle va garder son rendement meme par -10 puisque qu'elle fonctionne sur de l'eau a 10 / 15 °C ; Mais c'est aussi la solution la plus chere.
Cordialement.
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 745
5 janv. 2010 à 14:00
Bonjour,

Je veux souligner l'analyse pertinente et juste de Jeje.

Les gens viennent sur les forums pour avoir des conseils avant acquisition ou quand ils ont des problèmes.


Pour ma part, je pense qu'un forum devrait-être aussi le lieu ou des personnes satisfaites de leur matériel
peuvent échanger des idées, et des astuces, pour l'utiliser mieux. Ce but n'est pas atteint, même sur des
forums dédiés.

A propos de PAC eau/eau, ce sont effectivement les seules dont les performances seront garanties tout
au long de l'année, avec peut-être un petit bémol : la composition de l'eau qui dans certains cas peut
altérer certains composants de la PAC. Mais pas incontournable.

Perso, j'ai une eau glycolée/eau (appelée maintenant géosolaire) aujourd'hui, température extérieure - 4°,
mais mon circuit d'eau glycolée est encore a +5°.
0
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 65
5 janv. 2010 à 17:24
Bonsoir
Assurément ,assurément ,je constate cependant que l'on élude soigneusement le coût réel des PAC ,et leur maintenance !
Une majorité d'entre nous ne peut faire abstraction du coût de l'installation ,et de sa consommation en énergie
c'est pourquoi le fuel avec des chaudières à condensation ,le gaz ,enfin comme le rappelle Audidier le chauffage électrique , conservent tour leur intérêt .
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 745
5 janv. 2010 à 17:51
Bonsoir,

Le chauffage électrique direct, OK, mais ça dépend de la surface et du volume a chauffer.
J'ai entre 220 et 230 m² et un volume d'environ 650 a 680 m3, et dans ce cas, je ne pense pas
que ce soit économiquement, et écologiquement réalisable.

Autre chose, le confort d'un plancher chauffant basse tempèrature n'est pas comparable avec un
chauffage électrique directe.

Je ne voulais pas du fuel pour tout un tas de raisons : prix inconnu, saleté, odeur, cheminée a ramoner,
maintenance chaudière, entretien de la citerne, etc.....
Gaz : pas disponible dans ma campagne.

Entretien d'une PAC : sur l'ancienne qui a duré 29 ans : changé un contacteur électrique, 2 recharges
de gaz (mise a niveau en fait), un circulateur (et encore, dû a une remontée de courant par prise de terre un soir de violent orage). Et c'est tout.
0
que ce soit économiquement, et écologiquement réalisable. ???
0
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 65
5 janv. 2010 à 19:13
Bonsoir
Vos arguments sont tout à fait défendables ,pour autant l'investissement PAC n'apparaît pas dans votre démonstration ,vous faites partie des pionniers des PAC du début des années 1980 ! lesquels sont peu nombreux a avoir "récidivé" !

Vous situez votre démonstration sur un plancher chauffant ,il n'y a pas de discussion possible ,c'est bien sûr l'idéal sur le plan du confort.
Il faut tenir compte de l'existant , le chauffage au sol basse températuren'est pas un système trés ancien

Je persiste à penser que sur le plan purement économique (fonctionnement ,et maintenance ) le chauffage fuel demeure irremplaçable surtout avec une chaudière de nouvelle génération ( que je ne possède pas encore )

En qualité de particulier ,j'assure la maintenance courante sans problèmes ,d'ailleurs sur ce forum ,il n'existe pas d'appels de détresse chez les utilisateurs de fuel ,par opposition aux possesseurs de PAC comment expliquer un pareil désamour ? Que nous retrouverons prochainement chez les producteurs d'electricité d'origine photovoltaique !

Encore ce soir un intervenant nouvellement équipé d'une PAC Sanyo dit son découragement ,et se félicite d'avoir conservé son "antique" chauffage au fuel , ce n'est pas acceptable ,il semble cependant qu'une majorité de PAC
supplée des installations classiques ! économiquement ,c'est trés discutable

Conclusion Tant que le fuel subsistera sur le marché à un prix acceptable ,et sans contraintes gouvernementales
il n' existe de solution de remplacement économique
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 745
6 janv. 2010 à 07:44
Bonjour,

Je peux juste dire que nombreux sont les utilisateurs des PAC eau glycolée/eau type MASSER des années
1979-1981, période ou le fioul était TRES cher et les convecteurs de piètres grille-pains,
a avoir renouvelé notre matériel après presque 30 années de bons et loyaux services.
Matériel : Geothermik Aqua 8.2 .

Etant donné que nous avons le capteur de jardin installé, le PC installé, seule est a remplacer l'armoire PAC,
ce qui n'est pas très cher, dans mon cas 13'874 € TTC y compris enlèvement de l'ancienne PAC,
changement de tous les circulateurs. Et avec un credit d'impôt, cela me revient a 6'800 €.

Si j'avais voulu passer au fioul, il me fallait :
- installer une citerne
- poser une cheminée
Le budget allait exploser et pas de crédit d'ilmpôts.

Si je passais en tout électrique, il fallait :
- refaire toute l'électricité
- tirer des lignes jusqu'aux convecteurs
Et la aussi pas de crédit d'impôts.

Pour ce qui concerne les problèmes des PAC en général :
- les 3/4 des problèmes sont avec des PAC air/air ou air/eau
- souvent un problème de mauvais dimensionement par rapport au climat, a l'isolation, ou a
l'installation existante (radiateurs trop petits pour la PAC car température de sortie moins élevée)

Et, on entend parler que de celles qui ont des problèmes
On entend pas parler de celles qui marchent bien.

Mon but n'étant pas de lutter contre les moulins a vent ou les ayatollahs, faites ce qu'il vous plaira
et si vous êtes satisfaits, tout est bien. C'est pas moi qui paie vos installations et ce n'est pas vous qui avez payé la mienne.
0
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 65
6 janv. 2010 à 11:05
Bonjour
Nous sommes bien d'accord vu sous cet angle ,cheminée à créer dans votre cas ,pas de planchers chauffants dans mon habitation (1975 ) et pas de possibilité de radiateurs de grande surface ,du fait de l'architecture .
0