Ne rien légué a ma femme mais mon enfant

ludo62930 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 - 29 déc. 2009 à 18:42
 Utilisateur anonyme - 29 déc. 2009 à 20:08
Bonjour,

juste une question, je suis marié depuis moins de 2 ans mais en union depuis 9 ans et j'ai un enfant de 7 ans aujourd'hui

j'ai un petit patrimoine de 3 a 400mille€
est ce que ( sait'on jamais ) de mon vivant je peux:

_suivant toutes les demarches administrative nécessaire, "légué" tous mes biens a mon enfant SANS que ma femme puisse s'y opposé?

si oui quelles sont les démarches?

_testament devant notaire?

_mon enfant désigné sur le testament percevras l'intégralitée ou 50% du fait que l'on est était marié de mon vivant?

si l'on ne peux pas , y a t'il moyen de contourner le probleme , c'est une question que je me posé

5 réponses

florette06 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 9
29 déc. 2009 à 19:01
Bonjour

je vais essayer de vous aider un peu : vous pouvez ouvrir un livret assurance vie à votre enfant, en le mettant
seul bénéficiaire, en sachant que si vous décedez pendant qu'il est mineur, le parent restant ne peut toucher aux sommes versées, le maximum ne doit pas dépassser 30 000 euros, pour éviter les frais de succession
Le mieux est de vous renseigner auprès de votre banque.
Si vous êtes mariés, et enfant né de l'union, effectivement c'est 50 - 50.
Sinon mettez aussi l'argent sur un livret A, mais en sachant que le parent restant peut avoir accès, et demander à un notaire une stipulation sur testament de désigner un juge pour gestion de l'argent.
Vous pouvez aussi demander l'avis d'un notaire, (gratuit) par téléphone.
Avez vous fait un contrat de mariage dans lequel vos biens ne peuvent pas revenir à votre épouse?
Peut être pouvez vous modifier cela, mais peut être faut il l'accord de votre épouse; à se renseigner auprès du notaire
J'espère avoir pu vous aider un peu
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 19:07
En cas de mariage le régime légal est aujourd'hui la "communauté réduite aux acquet".(sauf évidemment si vous avez fait un contrat de mariage)
En clair cela veut dire que ne deviennent communs que les biens acquis APRES le mariage.
Donc dans votre cas, si le patrimoine dont vous parlez est un patrimoine que vous aviez AVANT votre mariage, il s'agit d'un bien propre sur lequel votre femme n'a rigoureusement aucun droit. (sauf si vous avez signé avec elle un acte de donation au dernier vivant).
Dans ces conditions, en cas de décès, ce patrimoine reviendrait en totalité a votre fils, car c'est lui votre seul héritier.
Vous pouvez toujours rédiger un testament mais c'est inutile si votre volonté est que tous vos biens reviennent à votre fils seul..
Cependant, vu le jeune age de votre fils, je vous conseille tout de même d'aller voir un notaire.
Cordialement
0
ludo62930 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009
29 déc. 2009 à 19:25
pour florette06

il n'y a pas eu de contrat de mariage , mais est il possible de crée un contrat de mariage aprés?


pour cfm58

le notaire saurait réellement me guidé ou c'est perdu d'avance?

je voudrais sauver un maximum de ce que j'ai
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 19:38
La modification du régime matrimonial après le mariage implique un jugement.
Un notaire saura vous conseiller la consultation est gratuite)
Cordialement
0
ludo62930 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009
29 déc. 2009 à 19:39
merci pour ces precisions , cela dit si jugement il y a , ma femme doit etre presente et au courant de mon intention?
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 19:58
Si vous aviez des biens propres au moment de votre mariage, il fallait opter pour le régime de la séparation de biens.
Mais, aujourd'hui, vos biens immobiliers ne posent pas de problèmes (puisque les actes sont à votre nom).
En revanche si vous avez des valeurs mobilières (liquidités, placement, comptes bancaires, etc...) il faut en faire un inventaire précis, retrouver les anciens relevés, afin de pouvoir rapporter la preuve que cet argent existait avant votre mariage.
Dans votre cas un changement de régime matrimonial ne servirait pas a grand chose.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ludo62930 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009
29 déc. 2009 à 20:06
ok merci encore d'avoir repondu aussi vite je vais me renseigné auprés du notaire banquier etc..
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 20:08
Il faut surtout aller prendre conseil auprès d'un notaire.
Cordialement et bon courage !
0