Separation de biens

fleur6 - 27 déc. 2009 à 17:03
 Utilisateur anonyme - 29 déc. 2009 à 23:16
Bonjour,
Mon cas est un peu compliqué
Voilà, j ai connu mon ex mari en 1990 , il avait une maison de son premier mariage (avec un credit immobilier contracté en 1984 remboursable en 20 ans ) .Nous avons declare a la mairie notre concubinage puis nous avons ouvert un compte commun.Nous nous sommes mariés en 2001. Mon ex mari a vendu la maison en 2003 et nous avons achete une nouvelle maison ensemble par un pret relais
Nous nous sommes separés en 2006 .je suis restée dans la maison tout en payant le credit immobilier seule
Le divorce a été prononcé en 2009
Aujourd'hui , j ai eu rendez vous chez le notaire pour le projet de partage
Resultats :
Mon ex mari reprend la maison
J ai droit quà meme pas 10% de la valeur actuelle de la maison (avec toutes les recompenses dues par la communauté a mon ex mari )
C est a dire
une maison achetée ensemble 98000euros valant maintenant 175000 euros - 25241 euros (solde du pret immobilier)
donc il reste 149759 euros
mais mon ex mari a une recompense se montant a 148692
donc il m est attribue que 1066 euros

C'EST PEU
Que dois je faire ? signer ce projet
Quand on n etait pas marié , mon salaire était viré sur un compte commun , j ai donc toujours participé a rembouser les credits
Merci de me repondre

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 00:23
Même mariée, vous n'aviez aucun droit sur la maison de votre ex mari puisqu'il s'agissait d'un bien qui lui était propre car acquis avant votre mariage.
Concernant la maison que vous avez acheté en commun, tout dépend de l'origine des fonds.
Si pour acheter cette maison, votre mari a apporté tout ou partie de la vente de sa première maison, il s'agit du "réemploi" de la vente d'un bien propre.
Dans ce cas, suite à la vente de votre maison commune, il est normal que votre ex mari récupère son apport sur lequel vous n'avez aucun droit.
Mais cet apport en "réemploi" doit figurer dans l'acte notarié qui a été établi au moemnt de l'achat de votre maison commune.
Cordialement
0
bonjour
pour l achat de la maison commune , nous avons fait 2 prets
1 pret relais de 97000 ( car il y avait encore un credit sur sa maison)
1 pret de 53446
le pret relais a été rembourse par la vente de son bien
il reste donc le pret de 53446
comment se fait il que le notaire a notifie sur le projet
les recompenses suivantes dues par la communaute a monsieur
79677 au titre de remboursement du pret maison
45208 au titre du remboursement du solde du pret
22741 au titre du remboursement des sommes propres
ca fait beaucoup comme recompences , je trouve
merci de me repondre
0
Utilisateur anonyme > fleur6
29 déc. 2009 à 09:56
Si c'est votre ex mari qui a remboursé le prêt relais avec le produit de la vente de sa propre maison.
la communauté, en cas de revente du bien, lui doit cette somme.
Concernant le 2ème prêt de 53446 euros, il s'agit normalement d'une dette de la communauté puisqu'étant marié sous le régime de la communauté "réduite aux acquets" (qui est aujourd'hui le régime légal), les dettes contractées après votre mariage sont réputées être des dettes communes.
Donc dans votre cas, sur le produit de la vente de la maison
1°-le notaire va rembourser en priorité le prêt bancaire puisque l'objet de ce prêt a disparu avec la revente
Comme il ne s'est pas écoulé beaucoup d'années entre l'achat et la revente, il est possible que votre contrat de prêt prévoyait des frais et/ou des pénalités en cas de remboursement anticipé.
Il est même possible que ce contrat prévoyait que pendant les premières années, vous remboursiez beaucoup d'intérêts et peu de capital.
En règle général, le remboursement par anticipation d'un prêt à long terme n'est pas une bonne opération pour l'emprunteur.
2°-le notaire doit ensuite rembourser votre ex mari de son apport en bien propre (le prêt relais)
3°-le solde résiduel disponible, déduction faite des éventuels frais et honoaires, doit normalement être réparti à part égale entre vous.
Le notaire doit vous produire un décompte écrit detaillé de la répartition des fonds. Il faut lui demander une copie de ce décompte et, pour, si necessaire, le contester.
Dans l'attente, ne signez rien.
Cordialement
0
fleur6 > Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 13:07
merci de votre reponse
mais dites moi monsieur a rembourse le pret relais d un montant de 97600
alors pourquoi ces recompenses s elevent au total a 147626 ?
je ne comprend rien a tous ces chiffres
car un moment donné le notaire déduit le 2eme pret du pret relais ce qui nous donne 45208
et cette somme est une recompense pour monsieur
???????????
0
Utilisateur anonyme > fleur6
29 déc. 2009 à 18:38
Il y un quelque chose que je n'arrive pas à comprendre dans votre dissier : si vous achetez la masion 98000 euros (montant du prêt relais) a quoi servait le 2ème pret ?
Ce prêt a-t-il éta fait a vous 2 noms ?
Cordialement
0
fleur6 > Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 18:50
on a eu besoin de 2 prets pour acheter la maison (ils étaient a nos 2 noms )
car la maison de monsieur n etait pas encore vendu
mais ce qui est bizarre c est que je n ai pas signe le papier prouvant que le pret relais a ete soldé
pourtant il a ete , j ai verifie au pres du credit immobilier
0
cemendy Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 32
29 déc. 2009 à 00:30
bonjour, sous quel régime vous êtes vous marié ?
0
bonjour
nous nous sommes mariés au régime légal de la communauté de biens réduite aux acquets
0
cemendy Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 32
29 déc. 2009 à 00:47
ah désolée cela sera trop compliqué pour moi, mais vous pouvez consulter un avocat gratuitement qui connaitra toutes les subtilités de ce contrat, vous appelez la mairie de votre ville et vous demander ou et quant se trouve la consultation des avocats gratuite, en général c'est une seule fois par mois. Bon courage !
0