Charges sociales création entreprise ?

Sonieva - 6 déc. 2009 à 18:26
 sonieva - 10 déc. 2009 à 08:39
Bonjour,

Nous sommes en couple en création d'entreprise (SARL), mon associé travaille à l'extérieur et moi je suis au chômage, je serais la gérante de la société et je vais pouvoir bénéficier du maintien partiel des allocations chômage.
Quel statut choisir : gérant minoritaire ou majoritaire, TNS ou salarié ?
Et pour les années suivantes quel est le salaire minimum à se verser ou y a t'il des astuces pour ne pas être trop pénalisé par les charges sociales ?

Merci pour votre aide

3 réponses

invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 493
6 déc. 2009 à 21:21
Bonjour

Avant tout chose demandez L ACRE ( exoneration de charges sociales la première année + maintien sous condition des vos allocations ) n'allez pas trop vite sans avoir fait le bilan si vous pouvez avoir cette aide demandez au pôle emploi
0
Bonjour,

oui nous allons faire un dossier pour l' ACCRE, cependant nous avons appris qu'en tant que SARL j'aurais mes indemnités totales jusqu'en fin de droit ou au mieux jusqu'à ce que je puisse me verser un salaire.
la grande question c'est quel quel statut choisir : gérant minoritaire ou majoritaire, TNS ou salarié pour les charges sociales ?

merci
0
invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 493
9 déc. 2009 à 21:05
Bonjour,

L ACRE ne concerne que l'exonération pour gérant majo donc sous régime TNS et vous permet de maintenir vos allocations.

Si minoritaire vous etes salarié et donc salaire qui doit vous supprime vos allocations, mais je suppose que dans ce cas vous ne prendrez pas de salaire la première année qui devrait vous maintenir vos allocations
à ma connaissance le remboursement de charges mis en place jusqu au 30-06-09 ne concerne pas les gérant

Mais là on raisonne que pour la premiere année
0
merci ! Effectivement dans le cas d'une SARL il faut que je sois gérante majoritaire.
Mais à ce jour bien que notre projet soit d'envergure et qu'il doit pouvoir rémunérer au moins une personne dans un an, je ne suis pas encore convaincue à cause des charges sociales que nous ayons choisi la forme juridique appropriée...
Je parcours le net à la recherche de subtilités...
0