Comment vendre la nue propriété avec usufruit

fanfaronne - 5 nov. 2009 à 17:16
 cgpmartin - 6 nov. 2009 à 15:27
Bonjour,

Je possède la nue propriété d'une maison que j'ai agrandie pour y habiter. J'ai contracté un prêt immobilier pour une durée de 20 ans (dernière mensualité en novembre 2019).

Mes parents sont usufruits jusqu'au dernier survivant.

Mes parents occupent le rez-de-chaussée, moitié maison d'origine et agrandissement.

Mon mari et moi-même occupons le 1er et 2ème étage, une partie dans l'ancienne maison et l'autre dans l'agrandissement.

Mon fils unique va changer de région et souhaite qu'on vende cette maison pour qu'on puisse le suivre.

Que pouvons-nous faire.

Mes remerciements anticipés.

2 réponses

Que pouvez-vous faire ? !eh bien vendre si tel est votre souhait, mais il faut l'accord e tous les indivisaires (vos parents, votre époux et vous, si j'ai bien suivi).
Pour la répartition du prix de vente, le notaire vous l'expliquera. En principe, cela se fait par libre accord entre les parties.
Cdt.
0
Vous pouvez soit vendre la pleine propriété si vos parents sont d'accord pour céder leur usufruit en effet... mais dans le cas contraire, vous pouvez très bien ne vendre que la nue propriété !!

Vos parents détiendront l'usufruit jusqu'à leur mort.

Bien évidemment le prix sera réduit par rapport à la vente du bien en pleine propriété, mais c'est me semble t il la seule solution pour vous et vos parents.
Reste à trouver l'acquéreur, mais si celui ci peut avoir l'intégralité de l'usufruit du premier étage, c'est entièrement jouable.

(j'ai vendu ainsi par le passé l'immeuble d'une vieille dame qui ne pouvait plus subvenir à l'entretien, tout en lui ménageant l'usufruit de son appartement pour qu'elle puisse y passer la fin de sa vie)

cgpmartin@aol.com
0