Achat immobilier : agent douteux

Coyote - 4 nov. 2009 à 10:03
 x - 5 nov. 2009 à 03:25
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un appartement à Paris. Il s'agit de mon 1er achat, je n'ai donc aucune expérience en ce domaine.

J'ai visité l'appartement lundi midi et dit à l'agent que je suis intéressé.
Il me rappelle vers 15h, me disant qu'il a reçu une offre à 185000€ (10% de moins que le prix affiché, et en dessous du prix du marché!). L'offre a cependant été immédiatement acceptée, mais l'agent pense que l'acheteur n'aura pas son prêt ; il me conseille de faire une offre au même montant si je suis toujours intéressé. Ce que je fais.

Dès le lendemain, l'agent me rappelle et me dit que le prêt a été refusé. L'appartement est donc pour moi.
Cependant il me dit préférer faire la vente de particulier à particulier (!), le vendeur lui donnant les frais d'agence en direct et en liquide....

Je trouve cela très louche, pour trois raisons :
- l'agent me dit à quel prix faire une offre, alors qu'il savait que je pouvais mettre davantage
- le prêt du 1er acheteur est refusé en moins de 24h.......... comme l'avait prédit l'agent !
- l'agent souhaite visiblement arnaquer sa propre agence

D'où ma question : est-ce que ce n'est pas moi qui risque d'être arnaqué ?? Je trouve ces pratiques très louches, et me demande s'il n'y a pas anguille sous roche.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce-que je risque quelque chose ??

Merci de vos réponses

5 réponses

baobaoly Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009
4 nov. 2009 à 10:20
bonjour,

Il semblerait en effet que ce genre de pratique vise à "camoufler" les commissions perçues par l'intermédiaire
et à ce titre vous pouvez mettre en doute sa loyauté et sans doute même sa bonne foi sur la gestion de ce dossier
Soyez malgré tout rassuré concernant la transparence de la transaction car in fine elle passe obligatoirement par un notaire
Vous pouvez donc avancer sur votre offre et si vous avez besoin de conseils pour votre montage financier faites moi signe
bien cordialement
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
4 nov. 2009 à 10:51
Demandez plus ! C'est plus que douteux....
Quels sont les honoraires affichés (vous pouvez le vérifier en vitrine) ? Je présume que vous achetez en fait pratiquement au prix désiré par le vendeur.
0
Merci tous deux pour vos réponses.... Vous confirmez ce que je pense : la situation est douteuse, mais je ne vois pas de risque pour moi puisque la transaction passe par un notaire. J'ai choisi un notaire moi-même pour assurer les choses.

Ibigaret, l'agent indique des frais d'agence de 7%. Je comptais aller vérifier cette après-midi à l'agence le montant affiché. Je pense également que les 3 parties prenantes y trouvent leur compte, mais vu ce que représente un tel achat, j'essaie de réduire mes doutes au minimum....
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
4 nov. 2009 à 12:54
195*.93 = 181350 € net vendeur....Vous achetez 185, le vendeur touche ce qu'il a demandé à l'origine, l'intermédiaire 4000 au black....en gros personne n'a fait d'effort même si on vous le fait croire. Pour le principe je me ferais personnellement une joie de les pressurer encore !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et le pire c'est que l'agent immobilier peut ensuite vous réclamer sa commission devant les tribunaux ...
0