Coacquéreur pour prets immobiliers

james - 27 oct. 2009 à 22:23
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 28 oct. 2009 à 22:47
Bonjour,

je suis divorcé depuis 1 an
j'ai signé un compromis pour un bien.je dois faire un pret relais sur mon bien à vendre 50/50 avec mon ex femme et que l'on va mettre en vente
plus un pret sur 14/15 ans pour le solde environ 2/3 pour le pret relais et 1/3 pour le long terme
mon ex femme est d'accord pour être co-emprunteuse sans être coacquéreur, mettant sa 1/2 part du bien à vendre et ses salaires dans l'affaire.
Le banquier après semi accord des services risques..refuse de prendre en compte son apport 1/2 du bien à vendre et son salaire (de fonctionnaire en plus)disant qu'on ne peut être coemprunteur sans être co-acquéreur.

le notaire est tres évasif aussi ..ne sachant pas vraiment ce qu'il en est ..!!!!!!!!!!!!!
aussi bien du coté bancaire et notaire c'est le flou et je risque donc de perdre l'achat du à leur lenteur et leur refus de prendre en considération cette participation de co-emprunteur.
cela devait rassurer la banque puisque le pret relais ne représente que 40% de la valeur estimée du bien à vendre. et le pret sur 14/15 ans environ 23% du total des revenus..

qu'en est-il et où s'adresser pour avoir une réponse précise et définitive sur ce problème urgent ...!!!!!!!!!!
merci

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
27 oct. 2009 à 22:52
On peut être coemprunteur sans être coacquéreur. Votre ex femme doit faire une lettre qui atteste qu'elle a été informée de la situation et qu'elle s'engage en toute connaissance de cause. Le notaire n'a rien à voir dedans, c'est vous avec la banque.
0
merci pour votre rapidité à avoir répondu à ma question.
si vous êtes"expert" dans ces sortes de montages...je vais vous retracer en 2 mots mon souci

le banquier dit ne paspouvoir prendre en compte les revenus de mon ex-épouse...dans ma capacité d'endettement et donc d'octroi d'un certain montnat..? ni prendre en compte le fait que ses 50% de la maison que nous allons vendre soit mis en commun dans le montant du bien à vendre et donc du montant du prêt relais accordé..;cad 70% de la moitié de la valeur estimée...auquel cas je ne vois plus l'intérêt de la faire entrer dans l'affaire entant que co-emprunteur...!! l'intérêt qu'il y avait c'est que le prêt relais soit accepter pour un montant supérieur aux 70%de la moitié..mais 70% de la totalité de la valeur du bien estimé. et bcp moins même puisue cela représenterait seulement 40% de la valeur estimée du bien...
mon ex épouse est d'accord pour signer un doc disant qu'lle est d'accord pour être coemprunteur et connaître et accepter les rsiques " encourus éventuels".. la relation que nus entretenons est exceptionnellle et j'étais même prêt à la faire apparaître co-propriétaire du bien à acheter...un pourcentage peut être seulement si nécessaire.. puisque nous n'avons pas de problèmes de partage, argent puisque ce sont nos enfants qui hériteront..
à votre disposition et merci encore..
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
28 oct. 2009 à 22:47
Pour que le banquier puisse prendre en compte la totalité de la valeur du bien mis en vente dans le prêt relais, il faut que dans le compromis de vente ,il soit stipulé que le produit de la vente sera consacré en priorité au remboursement du prêt relais, par le notaire. Et pour le reste, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas coemprunteur si elle le souhaite.
Vous pouvez toujours dire au banquier que vou vous êtes remis ensemble et que vous envisagez de revivre ensemble dans la future maison, si un vrai couple que le banquier désire.
0