TESTAMENT DURANT PROCEDURE DE DIVORCE

TROMPETTE - 8 oct. 2009 à 10:07
athena1956 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 - 26 oct. 2009 à 12:48
Bonjour,
Je suis en procédure de divorce actuellement;J'ai 3 enfants deux sont majeurs; je voudrais priver mon époux de ses droits au cas où je décèderai avant le prononcé du divorce;
Que dois-je faire?
Le notaire qui procède actuellement à la liquidation du patrimoine est le notaire choisi par mon époux:
Ce dernier m'avait évoqué le fait que je pouvai simplement faire un testament ollographe et le confier à une personne de confiance:
Or, je viens de me renseigner auprès d'un autre notaire car je pense que le notaire de mon époux défend les intérêts de son client au détriment du mien. Je viens d'appeler un autre notaire qui lui vient de me dire qu'étant donné que j'ai 3 enfants je ne peux priver mon époux de sa part de "viager", et que je dois par conséquent établir un acte authentique et lui apporter mon livret de famille pour demander un acte de naissance et que je dois trouver 2 témoins qui ne soient pas apparentés;
En qui faire confiance puisque es 2 notaires ne tiennent pas le même discours?
Merci de votre aide

4 réponses

Le 2 éme semble plus fiable, voir un 3 éme pour départager.
0
Bonsoir
Merci pour votre conseil.
Vous pensez que je devrais aller demander l'avis d'un troisième notaire?Est-ce que comme moi vous trouvez suspect le fait que le notaire de mon époux me dise qu'il suffit de faire un simple testament olographe à remettre entre les mains d'une personne de confiance?
Je vais suivre votre conseil .
Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 oct. 2009 à 17:57
bonsoir
encore mieux
je vous suggere de poser le probleme à une personne de confiance proche de vous et qu'elle meme pose la question au notaire
pourquoi?
car le notaire va ressentir votre " emotionnel " et orientez la reponse dans votre sens

si une personne neutre pose la meme question, mais pas concerner emotionnellement ?
la reponse sera donc plus objective et la vous pourrez comparer

bon courage
0
athena1956 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
26 oct. 2009 à 12:48
bonjour,
Ayant été dans le même cas que toi, j'ai fait sur les conseils de mon notaire un testament de déshérence (testament privant mon époux de tout droit sur ma succession ainsi que du droit viager sur le logement après 1 an) testament authentifié par 2 autres notaires, prix : 180 euros, donc ce sont les enfants qui héritent en totalité de ta part.

bon courage
0