Quelle caution demander et combien ?

Résolu
dspap Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 - 3 sept. 2009 à 15:07
dspap Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 - 3 sept. 2009 à 16:05
Bonjour,

Je suis propriétaire et pour pour la première fois mon apt suite à une mutation.
Je le loue pour la première fois en meublé à 3 étudiants.
Il n'y qu'un seul bail ou les noms apparaissent.
J'ai demandé à ce que le loyer soit versé le 5 de chaque mois.

Que dois je demander en caution 1 mois de loyer global à chacun ou 1 ou 2 mois global et ils se débrouillent pour savoir qui paie.

Idem pour l'assurance habitation une seul suffit ou est ce 1 pour chacun...

en accord avec eux j'ai gardé les factures d'eau, gaz et éléctricité à mon nom pour ne pas qu'ils aient de frais de mise en service. ESt ce que j'ai un moyen de prendre sur la caution s'ils ne paient pas ou est ce que je fais une résilitation auprès des services concernés ??

D'avance merci de vos réponses .

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
3 sept. 2009 à 15:20
Bonjour,

le bail doit être établi aux 3 noms avec solidarité de paiement du loyer et des charges en cas de défaut de paiement ou départ d'un des locataire. le dépôt de garantie peut être libre mais ne doit pas excéder 2 mois de loyer sans les charges. Vous pouvez demander i/3 à chacun en précisant que en cas de départ d'un des coloc le dépôt de garanti des 2 autres sera augmenté de la différence et que le loyer sera à payer divisé par 2 au lieu de par 3. Le locataire sortant reste toutefois responsable du paiement des loyers et des charges des 2 autres pendant toute la durée du bail.
Si vous gardez tous les compteurs à votre nom, vous devez évaluer le plus justement possible la provision de charge à demander. Je ne pense pas que vous pourriez faire arrêter les compteurs en cas de non paiement puisque même les fournisseurs d'électricité n'en ont pas le droit. Ce n'est pas particulièrement une bonne idée de prendre cette responsabilité.

1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
3 sept. 2009 à 15:48
Re, il fallait venir demander avant la signature, mais bon....
Pour l'avenant ,vous ne pourrez le faire qu'avec l'aval des 3 coloc, maintenant que tout est signé. Cela n'empêche pas que 3 noms sur le même bail ils sont tous solidaires et les cautions avec. Vous ne m'aviez pas parlé de cautions, votre risque s'en trouve très, très diminué, même pour les compteurs.


1
dspap Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009
3 sept. 2009 à 16:05
Merci beaucoup de ces précisions.
Je pense qu'il n'y aura pas de PB pour l'avenant.

Voulez vous que je vous tienne informé de la solutions trouver avec eux ?

encore merci.
0
dspap Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009
3 sept. 2009 à 15:34
Merci de ces précisions Le bail est déjà co-signé. Pensez-vous que je puisse faire un avenant au contrat ?

Pour les compteurs j'ai vu avec eux ils paieront dès présentation de la facture. j'ai fait un relevé des compteurs en partant. mais c'est sur qu'après réfléxion ça parait pas être une bonne idée même si y a les parents en caution derrière pour 2 d'entre eux.

j'ai plein d'appréhension vu que c'est la première location et que je voulais être sympa en me souvenant de mes années étudiants.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
3 sept. 2009 à 15:50
alors la pas df amitié je me suis fait avoir pas de pauvres jeunes !! prenneztoutes les garanties et pas de factures a votre nom
0