Moquette vétuste / arrivée bientot d'un bébé

hina-laeti - 10 août 2009 à 21:08
 hina-laeti - 24 août 2009 à 12:42
Bonjour,
Je suis locataire depuis 1 an dans un appartement géré par une regie privée. La moquette présente dans les 2 chambres et le couloir est vétuste ( date de 20ans ! dixit la regie lors de l'etat des lieux (oralement) ). Le problème est que je suis enceinte et que nous avions prevue de demenager avant mais c'est pour le moment impossible. Donc j'ai envoyé un recommandé à la regie pour leur demander de changer cette moquette indiquant qu'elle serait nocive pour le bébé. Cela fait 2 mois je n'ai toujours pas de nouvelles. Comment puis je les obliger à la changer. Ce n'est quand meme pas à moi de changer une moquette qui est vieille de 20ans alors que je suis locataire que depuis 1an. Les prioprietaires ont des obligations aussi! Merci de m'aider!!

11 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
10 août 2009 à 21:35
Bonsoir ,

Refaites un courrier a la regie pour leur demander la suite reservée a votre courrier en date du ...

En général, cette demarche surprend et amène une reponse.
1
Je vous remercie, je vais le faire. J'aimerai au moins qu'il me donne l'autorisation de changer cette moquette par ecrit.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
17 août 2009 à 14:35
Bonjour ,

Attention ! Ce n'est pas a vous de changer la moquette, c'est au proprio ou a la regie !
0
Oui, c'est aussi ce que je pensais mais j'avais lu que si la prioprio ne voulait pas que ce soit à sa charge, elle pouvait quand meme donner son accord par ecrit pour que nous le fassions. Sincèrement cela fait 1 an que l'on vit dans cet appart mais c'est impossible de laisser cette moquette plus longtemps! Quel recours ai-je si ils ne veulent pas? Juste celui de déménager? j'habite sur la cote d'azur et les loyers sont exorbitants (le mien idem) et je ne sais pas trop quoi faire?
Je vous remercie en tout cas pour vos réponses!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
17 août 2009 à 14:58
Votre proprio percoit chaque mois un loyer de votre part. C'est avec cet argent qu'il doit assurer un logement decent, ce qui n'est pas le cas vu l'age de la moquette.

Faites lui un courrier lui demandant de proceder au changement de la moquette compte tenu des risques liés a la prochaine naissance.
0
Bonjour,
Je viens d'avoir la réponse de la régie !
je vous marque mot pour mot ce qu'ils ont ecrit : " Nous sommes au regret de vous informer qu'apres avoir contacté votre propriétaire cette dernière n'envisage pas de faire des travaux relatifs aux embellissements notamment eu égard au fait que rien ne semblait faire obstacle à la location il y a 18 mois puisque vous avez accépté les lieux en l'état."
C'est hallucinant parce que on a ete obligé d'accepter l'appart dans l'etat. Ils nous avaient bien informé que l'appart etait tres sale mais que le temps qu'ils demandent l'accord à la proprio et qu'ils fassent les travaux pour le refaire completement ( sols et plafond) ils nous ont annoncé un délais de 2 à 3 mois avant de pouvoir entrer dans les lieux; comme je faisais l'objet d'une mutation rapide, j'etais prise à la gorge et dans l'obligation de trouver un appart rapidement. Je me suis bien fait avoir!
Quel recours ai-je?
De plus si on suit leur raisonnement, comme on a accepté l'appart en l'etat , si on reste dans cet appart pendant 10 ans , on gardera la moquette pendant 10 ans de plus donc elle aura plus de 30ans ( pour eux ce sont des travaux d'embellissement!!!) c'est quand meme hallucinant !!! la priorio empoche tous les mois 912 euros pour un F3 quand meme!!!
0
Bonsoir,
J'interviens car je navigue sur internet pour la même raison que vous (entre autre) : vétusté de la moquette ds un appartement dont je suis locataire.
A mon avis et cela n'engage que moi, ne faites pas les réparations sans l'avis du proprio sinon vous allez galérer pour récupérer votre investissement vu que vous avez affaire à une personne de mauvaise foi. Et en tant que locataire, vous êtes tenue de payer les loyers quoi qu'il advienne.
J'ai trouvé des sites indiquant qu'en cas de vétusté, le changement incombe au propriétaire. Sites gouvernementaux et FNAIM :
Voici les liens :
http://www.manche.equipement.gouv.fr/urbanisme/info_propri1.html
http://www.asso-loueurs.com/docum2.htm
http://www.fnaim.fr/bail-habitation/charges-et-reparation-locatives.html
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2009-05-03/
http://www.anil.org/fr/index.html
Consultez les, vous y trouverez de quoi prouver votre bonne foi.
Et bon courage car tout cela prend du temps hélas
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
22 août 2009 à 21:26
Bonsoir ,

Demandez à la regie, par LR/AR, si vous devez faire intervenir la DDASS pour obtenir le changement de la moquette, compte tenu des risques liés a la future naissance ?
0
ou faites les travaux et envoyez lui la facture
PROCUREZ VOUS DES DEVIS ?ENVOYEZ LUI ET DEMANDER SON ACCORD POUR LE DéDUIRE DU LOYER
0
bonjour : N'envoyez pas de facture de travaux sans avoir l'accord de votre propriétaire, sans quoi, il n'aura aucune obligation de vous rembourser un centime.

Qui commande paie, donc il faut un accord écrit sur lequel il accepte de payer tel prix. Ou alors, simplement il vous autorise à la faire, mais à vos frais.
0
Je vous remercie à tous pour vos réponses - de toute façon je n'avais pas l'intention de faire des travaux sans accord prealable de la regie ou proprio car ils auraient encore été capable de me garder la caution indiquant que je n'avais pas le droit - donc par rapport à ça pas de soucis- Le truc c'est que c'est quand meme hallucinant de devoir se battre comme ça. L'idée de la ddass est tres bonne mais est ce qu'ils vont s'occuper du probleme si je dois aller jusqu'à les contacter. Nous pensions aller chez notre médecin généraliste pour lui demander des conseils par rapports aux riques pour notre futur enfant et eventuellement faire un certificat médical si c'est possible.
Merci en tout cas pour tout!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
23 août 2009 à 15:47
Bonjour ,

Pour la ddass, vous faites un courrier expliquant la situation, les differentes demarches que vous avez entreprises, les resultats, le refus de votre bailleur de changer la moquette. Vous joindrez photocopie des courriers que vous avez realisés a ce sujet.

Vous demandez a la ddass d'intervenir en raison de l'obstination au statut quo de la part du bailleur, même sachant la proche naissance.

Ils enverront alors un enqueteur qui etablira un rapport lequel sera envoyé au bailleur avec "consignes".
0
merci, je vais tenter la ddass ! on verra bien ! je n'ai rien à perdre et tout à gagner! je vous tiendrai au courant du resultat - je vous remercie!!!
0