Aide CAF 2 ème enfant

Lilou - 1 janv. 2019 à 22:02
Ysabe_l Messages postés 12447 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 - 1 janv. 2019 à 23:29
Bonjour,
Je suis déjà maman d'une petite fille qui a 5 ans.
J'attends mon deuxième enfant ( je suis enceinte de 7 mois) .

Je vais toucher quoi avec la CAF en +?

Quand j'ai fais la Déclaration grossesse j'ai toucher 2 mois complément familiale 100euros de + environ.
Pour ma première je gagne par mois 711euros.

Si vous pouvez m'eclairer un ti peu svp
A voir également:

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12447 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 8 427
1 janv. 2019 à 23:29
Bonjour,

Quand votre deuxième enfant aura 2 mois vous toucherez la prime de naissance.

Vous aurez aussi droit au RSA majoré jusqu'à ses 3 ans (enfin je vous souhaite de trouver un travail avant mais imaginons le pire des scénarios).

Notez que vous aurez aussi la PAJE jusqu'aux 3 ans de l'enfant, les allocations familiales pour 2 enfants ainsi que la pension alimentaire du père ou l'ASF ... mais toutes ces aides sont déduites du RSA donc pas la peine de détailler leurs montants, au final ça reviendra au même que si ce n'était que du RSA.

Et pour le montant du RSA majoré en tant que parent isolé de 2 enfants il est de 1 179,10€ moins le forfait logement de 163,63€ soit 1 015,47€.

A noter si vous retrouvez un emploi : vous garderez la PAJE jusqu'aux 3 ans du plus jeune. Vous garderez les allocations familiales jusqu'aux 20 ans du plus âgé (ou jusqu'à toucher assez pour dépasser le plafond ou jusqu'à ce qu'un des deux enfants ne soit plus considéré à votre charge). Vous garderez la pension alimentaire du père (qui pourra cependant être revue à la baisse à sa demande puisque vous aurez de meilleurs revenus) et si vous avez l'ASF c'est une des rares aides sans conditions de ressources, donc c'est 115€ par enfant jusqu'aux 20 ans (ou la fin de la charge) et tant que vous ne re-vivez pas en couple (et au passage c'est une aide qui augmente vraiment beaucoup par rapport aux autres, quand ma fille est née en 2007 c'était 84€, 11 ans après on est à 115 soit une augmentation de presque 37% en 11 ans).
3