Probleme de garde

elite93 - 6 août 2009 à 14:02
 nebti - 7 août 2009 à 12:29
Bonjour,
J'étais avec le père de mes 2 filles depuis 5 ans de façon chaotique.Lorsque je suis tombée la première fois enceinte,il m'a demandé d'avorter.Nous avons pris un appartement ensemble car il avait changé d'avis sur la venue du bébé.
à 7 mois de grossesse,il m'a mise à la porte.à 5 jours d'accoucher,il m'a demandé de revenir;ce que j'ai fais.Ma fille a 6 mois et remise à la porte.Nous sommes passés devant le JAF pour la garde.
J'ai pris un appartement avec ma fille.
En 2008,je suis mutée dans une autre région.Nous continuons à se voir et les relations vont mieux.
Fin 2008 je tombe enceinte,il me dit de faire ce que je veux.Je décide de la garder.Il ne m'a pas épaulé une seule fois.Me laisse me débrouiller.maintenant il demande la garde du bébé mais le souci s'est qu'elle a eu des problèmes à la naissance et elle est suivi médicalement.Il ne sais pas ce qu'elle a puisqu' il n'était pas là à l'accouchement et ne vient pas aux examens médicaux.
Il veut juste récupèrer "son casse croute" comme il dit.
J'ai l'attention de faire une demande auprès du Jaf mais mon bébé est très fragile tout en sachant que nous habitons à 500 km de distance et qu'il ne connait pas ses soucis.
Je souhaiterais savoir s il pourrait obtenir une garde basique avec ses élements.
Il ne paye plus la pension pour ma première fille.Que va t-il se passer pour ma deuxième?

5 réponses

bonjour, je ne pense pas que votre ex conjoint puisse obtenir un jour la garde des enfants car d'après ce que vous indiquez il n'y a aucune possession d'état du père vis à vis des enfants (article 333 et suivants du code civil). Concernant la pension qu'il doit verser aux enfants, vous pouvez totalement l'obliger à payer via une action en justice car cela constitue un abandon d'enfant, répimé par le code pénal.
Cordialement.
0
elite93 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009
6 août 2009 à 14:31
Merci pour votre réponse,mais il a déjà obtenu un droit de garde pour ma première fille mais pour la deuxième il ne l'a pas reconnu.Je crois savoir si je ne me trompe ,qu'un père peut aller reconnaitre un enfant de façon simple en allant à la mairie.
mais effectivement malgrès l'abandon,il peut revenir comme une fleur et obtenir les même droits que pour ma première fille.Il veut les droits mais sans les obligations evidemment.
Un fait nouveau ,c'est que sa mère demande un droit de visite.Cela fait beaucoup.
J'ai l'impression que les démarches vont être difficile
Je vous remercie encore
0
Vous me dites que pour votre deuxième enfant, votre ex conjoint ne l'a pas reconnu, j'ai besoin de savoir si vous étiez mariés? Si oui, le code civil répute le mari comme étant le père des enfants même sans reconnaissance.
Par ailleurs, comme vous expliquez il n'a pas l'air de s'occuper de ses enfants il n'y a donc pas une possession d'état suffisante pour pousser n'importe quel juge à lui confier la garde des enfants. Au pire il aura droit à quelques jours de visites mais rien de plus.
En revanche, les grand parents ont le droit de voir leurs petits-enfants, ceci est protégé légalement par l'article 371-4 du code civil sauf si bien sur l'interet des enfants est mis en danger (mauvais traitements...)
En espérant vous avoir répondu.
0
elite93 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009
6 août 2009 à 20:38
excusez-moi pour la lenteur de ma réponse.
Nous ne sommes pas mariés et pour l'instant il ne l'a pas reconnu.
Peut être qu'il le fera quand l'envie lui prendra.
Pour ma première fille,le JAF a ordonné une garde progressive puisque ma fille avait 6 mois lors de l'audience;de plus il était adepte de substances illicites donc incompatible avec la garde d'enfant.Cela n'empeche qu'il a maintenant ma fille pendant les week ends et les vacances scolaires.
Pour ce qui est des grand-parents,j'ai toujours essayé de leur donner des nouvelles par internet ou par telephone.Donc je garde un minimum de contact même si cela me pèse.
Je suis rassurée de savoir que vous connaissez les lois.
Cela m'aide beaucoup,merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je vous en prie, je suis étudiante en droit alors si je peux vous aider c'est avec plaisir.
0