Préavis ou pas?

djiade Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 16 juil. 2009 à 13:20
 ashte - 16 juil. 2009 à 16:30
Bonjour,
je fais appel à vos compétences pour répondre à des doutes que j'ai. Merci d'avance à toutes et à tous.

Alors, pour commencer, j'ai commencé un travail (cdi) le 1 juillet 2009, mais ma patronne ne va m'établir mon contrat (cdi) que mardi qui arrive (21 juillet) , elle ma dit qu'elle le ferait établir comme si je travaille depuis le 1 juillet. Nous avions conclus une période d'essai d' un mois.
- quelle est la date à prendre en compte puisque le contrat stipulera que j'ai commencé le 1 juillet mais la signature du contrat sera faite le 21 juillet??

Ensuite, j'ai peut être trouvé un autre emploi, je leur ai dit que je serai disponible qu'au 1° septembre.

Je voudrais savoir si je devrais effectuer un préavis ou non (si je suis en période d'essai) sachant que je part en vacances du 15 au 30 aout (réservation faîte), serais-je disponible le 1 juillet.

et si je dois faire un préavis donc approximativement du 1 septembre au 15 septembre (2 semaine dans ma branche), quels sont les risques si je ne le fait pas et que je commence l'autre travail le 1 septembre?
je sais que ma patronne refusera un accord pour me dispensé du préavis, en sachant qu'il me doivent encore 3 semaines de vacances (j'étais apprenti 2 ans chez eux et j'ai pris une semaine), n'y a t-il pas moyen de leur dire (vulgairement) garder l'argent des vacances que vous me devez et laissez moi ne pas éxecuter mon préavis?

Merci d'avance pour vos réponses, et j'ai vraiment besoin d'aide c'est compliqué pour moi, je ne trouve pas de réponses à mes questions.

cordialement

3 réponses

Bonjour,
Votre période d'essai d'un mois débutera à la date où votre travail a réellement commencé soit le 1er juillet : si elle est de 1 mois, elle prendra fin le 1er aout.

Si vous souhaitez rompre votre CDI après le 1er aout, vous ne serez plus en période d'essai et vous devrez respecter un préavis de démission.

2 solutions pour résumer :
- rompre votre période d'essai au plus tard 48h avant la fin de votre période d'essai (car le salarié qui rompt sa période d'essai doit respecter un délai de prévenance de 24h ou de 48h si il est présent depuis plus de 8 jours dans l'entreprise)
- rompre votre contrat de travail et donc démissionner après le 1er aout, le préavis sera alors à respecter et vos congés payés prolongent d'autant le préavis

Si celui ci n'est pas effectué (totalement ou partiellement) l'employeur pourrait agir contre vous afin de vous réclamer les salaires dus jusqu'à la fin de votre préavis : cela est très peu fait en pratique !
0
djiade Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
16 juil. 2009 à 14:26
d'abord un grand merci pour votre réponse, étant donné que je vais rompre mon contrat et que je ne veux pas effectuer mon préavis, vous pensez qu'il ne fera pas mon solde de tout compte et mon attestation de travail?
0
Si, pas d'inquiétude, même si le préavis n'est pas effectué les jours travaillés et les congésa cquis sont dus, vous aurez votre solde et le certificat de travail, qui sont obligatoires.
0