Certificat médical d'aptitude avant signature

Résolu
Utilisateur anonyme - 25 juin 2009 à 14:37
 Mtp34 - 29 sept. 2010 à 13:14
Bonjour,

Je vais signer un contrat en CDD prochainement, et l'employeur m'a demandé de lui rapporter quelques papiers, genre carte vitale, RIB... et un certificat médical d'aptitude.

Je dois donc aller chez mon médecin généraliste pour en obtenir un. De ce fait, c'est moi qui paye! Est-ce normal? Puis-je me faire rembourser par mon employeur? Malgré que ce soit AVANT signature du contrat de travail.

Merci d'avance pour votre réponse.
C'est assez urgent, il me le faut pour lundi prochain.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 juin 2009 à 21:11
Bonjour,

Ce n'est pas à vous de faire cette démarche mais à votre employeur qui doit vous faire passer une visite médicale d'embauche, qui est obligatoire.

article R.4624-10 : Le salarié bénéfice d'un examen médical avant l'embauche ou au plus tard avant l'expiration de la période d'essai par le médecin du travail.

article R.4624-11 : L'examen médical d'embauche a pour finalité :
1- De s'assurer que le salarié est médicalement apte au poste de travail auquel l'employeur envisage de l'affecter ;
2- De proposer éventuellement les adaptations du poste ou l'affectation à d'autres postes ;
3- De rechercher si le salarié n'est pas atteint d'une affection dangereuse pour les autres travailleurs

Il est malin votre futur employeur, cela lui évite des frais.

Cordialement
9
Utilisateur anonyme
26 juin 2009 à 22:45
Merci beaucoup de votre réponse Cabaretdusoir,

Je suis allée aujourd'hui même chez mon médecin.. 22 euros.. et comme c'est ma première visite avec elle (cause emménagement dans nouveau département) elle ne sera pas encore considérée comme médecin traitant donc je ne serais même pas remboursée correctement..
Je vois qu'effectivement, ce sont vraiment des malins...
A voir maintenant si je peux me faire rembourser mais là je crois que je peux rêver..

A titre d'information, mon futur employeur, c'est La Poste!

Merci encore pour votre réponse, je garde l'article sous le coude pour lui présenter lors de notre future rencontre.

Bonne soirée à vous!
0
Leger retard, mais bon !:
Moi aussi je viens de me faire employer par La Poste (banque postal) et il m'on demandé ce même certificat medical malgré le fait que j'ai passée la visite dans le centre financier ! j'ai toujours pas compris l'interêt de ces 22€ perdus !
0