Proposition légale ?? Hygena

Résolu/Fermé
Jess - 7 juin 2009 à 11:25
 loleille - 8 juin 2009 à 22:05
Bonjour,

Voilà, hier nous sommes allé chez Hygena pour réaliser un devis cuisine (car un de leur modèle nous plait beaucoup, en + anniversaire = 50% jusqu'à semaine prochaine) . C'est une cuisine en U ouverte sur salon (dimension de la cuisine environ 8m²). Au final on arrive à un prix de 7100€ (meuble + électro + livraison + pose). D'ailleurs trouvez vous le rapport qualité/prix correct ?
Le problème c'est que l'on a déposé le permis de construire il y a 1 mois (on est en zone classé donc délai maxi pour validation du permis est de 6 mois). On a expliqué notre situation au vendeur en lui évoquant le fait que l'on ne peut pas se permettre de commander tout de suite au cas ou le permis soit refusé. Alors il nous a proposé une solution : commander et lui va stipuler sur le bon que la commande sera annulée et acompte restitué en cas de refus du permis de construire (en lui présentant un justificatif).
D'ou ma question, est légale ou non ?
Merci pour vos réponses car on n'a qu'une semaine pour se décider, on a fait d'autres cuisinistes mais jusque là c'est la proposition la plus interessante et notre coup de coeur ...

12 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
7 juin 2009 à 11:38
Je vais vous raconter mon expérience chez hygéna :

Tant qu'il s'agit de commander, tout est OK, mais pour se faire livrer c'est une autre histoire !
J'ai eu ma cuisine livrée par petits bouts, donc les poseurs venaient livrer ce qui était arrivé au dépôt en moyenne une fois par mois, mon chantier a duré 10 mois !
10 mois à faire ma vaisselle dans ma baignoire, car bien évidemment l'évier commandé ne correspondait pas aux dimensions du plan de travail !
Les meubles commandés ne correspondaient pas aux dimensions ! Il a donc fallu créer des niches pour combler un manque de 15 cm !
Les tiroirs ne correspondaient pas au modèle, nouvelle attente.
Les plinthes ne correspondaient pas au modèle, nouvelle attente...
Cerise sur le gâteau, le poseur s'est avéré incapable de réaliser mon cache-chaudière, il a fallu que je fasse appel à un collègue de mon mari pour finir ma cuisine.

Au final j'ai des erreurs de niveau, des jours de plusieurs centimètres entre les meubles et l'emplacement de ma machine à laver est tellement serré que mon couvercle de machine a cassé !

Pas un geste commercial d'hygéna pour compenser.

Je vous souhaite bonne chance.
1
Le vendeur nous a parlé d'un acompte de 30% voir moins ( quel montant d'acompte minimum a t-il le droit de demander ? a quel moment doit-on lui verser l'acompte ? merci et désolé de vous poser toutes ces questions sans doute un peu bête !!
1
Bonjour,

Pourquoi autant a rapidité de vouloir mettre la charrue avant les boeufs Marie vous met en garde mais vous ne semblez pas vous souciez des risques, votre maison n'est même pas commencé, ne pas croire que l'on est gagnant sur le prix la qualité en faisant le choix d'un franchisé, les hic arrivent a la pose quand c'est pas idem les fournitures comme le dit Marie, les ptit cuisinistes sans franchises sont parfois plus compétifs plus professionnel pour la pose, de
bien meilleurs conseils qu'aucun cuisine ne vont vous donner, ils n'ont que des commerciaux avec des plans sur PC


Cordialement
1
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
7 juin 2009 à 20:48
Vous pouvez toujours vous faire effectuer le devis pour avoir le plan d'un cuisine qui vous plait et pouvoir ainsi prévoir les branchement dans votre cuisine (J'imagine que vous avez tout de même déjà une idée d'où vous souhaiter poser votre évier et vos machines ?).

Quant à leur baratin, c'est uniquement pour vous faire signer aujourd'hui alors que cela n'a aucune utilité pour vous.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
7 juin 2009 à 11:46
En plus votre bon de commande soumis à condition, ça semble plus que douteux et vous devriez soumettre le cas à une association de consommateurs.
Car en principe la vente en magasin est réputée parfaite et on ne peut pas l'annuler surtout si les meubles sont commandés !
Ou alors ils vont faire comme pour moi, les commander au coup par coup donc attendez-vous à de mauvaises surprises !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour vos réponses.
En fait il va falloir malgré tout que l'on choisisse la cuisine rapidement car notre constructeur nous demande le plan de masse de la cuisine pour branchement et évacuation de la hotte sur le toit.
Et vous quand avez vous commencé à démarcher les cuisinistes (après dépot du permis de construire, une fois le permis accordé ou beaucoup plus tard ?)
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
7 juin 2009 à 12:38
Moi c'était une rénovation donc problème différent.

Erreur : bon j'ai créé une niche pour que ça ne se voie pas trop :
https://www.cjoint.com/?ghmJBdJwXf

Cache-chaudière qu'ils ont été incapables de réaliser :
https://www.cjoint.com/?ghmKUIwHwv

Habillage de porte, incapables de réaliser :
https://www.cjoint.com/?ghmLZLTzqu
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
7 juin 2009 à 12:46
Et là ! alors qu'il aurait été plus esthétique de créer un angle, eh bien non, le poseur n'en fait qu'à sa tête et au moins fatigant :
https://www.cjoint.com/?ghmSQlSKqq

Pourquoi laisser un espace sous une fenêtre en châssis fixe ? Mystère.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
7 juin 2009 à 13:03
Ca c'est le plan que j'ai soumis, et ce n'était pas irréalisable, mais non, eux sont des incapables.

https://www.cjoint.com/?ghm621vHKl

Vue du salon, par la cloison coulissante...

En séparation du salon j'ai mis une cloison coulissante comme ça j'ai une cuisine ouverte ou fermée à volonté
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
7 juin 2009 à 19:43
Oui, 30 % et qui restent acquis au magasin si vous renoncez à votre achat.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
8 juin 2009 à 12:57
L'utilité c'est qu'ils veulent bénéficier d'une promo.

Il faut savoir que chez hygéna, des promos et des prix anniversaires pour appâter le client il y en a souvent !
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
8 juin 2009 à 13:00
Tous les jours même.

De toutes façons, il suffit de vouloir faire jouer la concurrence pour que les prix fondent.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
8 juin 2009 à 13:02
Très juste !
Et comme les vendeurs savent baratiner, le client devrait apprendre à mentir lui aussi en disant qu'il a eu une proposition plus intéressante ailleurs.
0
Pas de précipitation.

Nous sommes allés chez VOGICA, ils nous ont fait un super plan avec un beau dessin et de là, nous avons dit que nous voulions réfléchir. Nous avons fait faire notre maison avec le plan de la cuisine Vogica et nous l'avons pris chez Mobalpa. Il y à des promos tout au long de l'année, ne vous fiez pas à leur baratin de vendeur. Et surtout si on vous fait le coup du "Attendez je vais demander à mon chef...." C'EST VOUS LE CHEF, C'est vous qui payez...
0