Dépassement de préavis locatif

kaki - 4 juin 2009 à 21:08
 Paulin - 5 juin 2009 à 04:15
Bonjour,
J'ai donné mon préavis de départ pour l'appart (3 mois) je suis à la fin de mon préavis et je n'ai toujours rien trouvé pour me reloger. Mon propriétaire a par contre reloué le logement à la date prévue de mon départ. Puis je le forcer à rester dans mon logement en attendant que je trouve quelque chose?

1 réponse

bonjour : Donner son préavis, c'est s'engager librement à libérer les lieux à telle date au plus tard.
Si vous ne partez pas, vous mettez le propriétair et le nouveau locataire dans de grosses difficultés.
De plus, vous devenez OCCUPANT SANS DROIT NI TITRE, et vous n'êtes plus redevable d'un loyer, mais d'une indemnité d'occupation qui peut être beaucoup plus élevée que le loyer, deux ou trois fois plus facilement, plus indemnités pour loger le nouveau locataire à l'hôtel par exemple.

Il serait préférable de trouver au moins une solution provisoire chez des amis ou de la famille par exemple, et éventuellement de louer un garde meubles, sans quoi, cela risque de vous coûter très cher. On doit bien réfléchir avant de donner le préavis, et voir s'il est facile de trouver un autre logement. Ceci dit, si vous regardez bien toutes les annonces, et si vous consultez les agences, dans pas mal de région, ce ne sont pas les logements qui manquent.... et même pas très cher. Dans certaines grandes villes c'est un peu différent. Mais c'est de votre responsabilité.

Donnez son préavis, ce n'est pas "je pars à telle date peut-être", c'est " je pars à telle date au plus tard, et c'est absolument garanti, et quoi qu'il en soit, je me débrouille pour libérer les lieux à la date prévue sans le moindre dépassement". Si cela se fait par LRAR, ce n'est pas pour rien....
0