Ouverture de compte

easterEgg - 2 avril 2009 à 15:12
 Germain - 2 avril 2009 à 16:33
Bonjour,

J'ai 18 ans, et je possède actuellement un livret jeune à la poste (livret swing) limité à 1600€, et complètement plein.

Et j'ai un chèque de 200€ que je dois encaisser au plus vite. (j'ai effectué un stage l'été dernier, et il est possible qu'on m'accorde une prime, mais tant que le premier chèque d'indemnités de stage n'aura pas été encaissé, la DRH attend)

Plusieurs solutions s'offrent à moi : livret A en plus du livret jeune, compte courant, etc.

J'aimerais donc des conseils sur la solution la plus pratique pour moi, et si possible sans trop d'emm*rdes (j'ai cru comprendre que certains en avaient avec les livret A par exemple).

Alors livret A ou pas livret A ? comment assurer d'éventuels virement/ transferts du livret jeune à un autre compte ? est-ce que les chèques sont gratuits ? pour le livret A ? pour un compte courant ? les virements par internet sont ils compris ? quelle banque avec le moins de frais pour un simple compte courant ?

Je précise que j'avais déjà fais quelques recherches, mais je ne m'y retrouve plus, les sites de banques sont de véritables foutoirs, et je me perds dans les différentes options qui s'offrent à moi.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

1 réponse

Un livret A, c'est un compte d'épargne au même titre que votre livret jeune valable jusqu'à 25 ans. C'est un compte qui par nature mouvemente peu.
Puisque vous voulez un compte avec chéquiers (oui, pour l'instant c'est gratuit) ouvrez un compte dépôt qui vous permettra d'effectuer toutes les opérations que vous voulez. Vous pourrez mouvementer vos comptes entre eux par virement internet (contrat spécifique, tarif spécifique à chaque banque).
Un conseil, commencer à aller voir le banquier qui détient votre livret jeune.
0