Calcul quotient familiale pour pret conso ?

yannis - 31 mars 2009 à 19:40
 Arthur - 18 avril 2013 à 08:19
Bonjour,

comment on calcule le quotient familiale ( reste a vivre ) pour un pret conso avec une banque ?

j'ai un endettement de 30 % mais la banque populaire a réfusé racheter mon pret (je suis chez le crédit agricole

que je voudrais quitté a cause des frais ) vu qu'on ai 4 personnes ( moi , mon épouse sans emploi + 2 enfants

en bas age ) ...je gagne 1180 euro par mois je paye 197 euro de loyer par mois + un pret avec CA de 148.58 ..

ma femme gagne 300 avec la caf pour les gosse ..pourtant j'arrive a payer mon crédit sans problème et on ai

très rarement en découvert ...

4 réponses

Le reste à vivre ou quotient familial, n'est pas une lubie des " banques ", c'est un critère imposé par les autorités financières, valable pour les revenus dits "faibles "

Le banquier qui n'applique pas ce critère, engage sa responsabilité, en cas de difficulté de l'emprunteur

a mon avis tes revenue sont un peu juste pour avoir un pret ..les alloc de la caf n'est pas considéré comme

revenue par les banque ou autre ..
3
dernière chose ...Le fameux seuil d'endettement de 33 %( qui n'a aucun fondement juridique ), à lui seul n'est en aucune façon rédhibitoire, il est lié au reste à vivre, un endettement supérieur peut être admis si le reste à vivre est suffisant, exemple ( cas réel )pourune personne célibataire un endettement de 38 %, un reste à vivre de 1700 euros, le dossier a été accepté, ce qui est tout à fait normal

Pour une personne célibataire le reste à vivre ( Quotient familial/Résiduel), suivant les banques est de + - 800 euros
0
merci pour ta réponse

bon je vais plutot économiser 200 par mois sur un livret A ...je voulais avoir avoir ce pret pour acheter une voiture d'ocassion valeur 6000 euro ...
0
Je ne sais pas ce que ça a donné mais ton quotient familial était bien inférieur à ce qu'une banque peut accepter, si je ne me trompe pas c'est le total des revenus - charges avant impôt.
Dans ton cas (1180-(197+148.58))/4 = 208.6, actuellement pour une famille de 4 personne la part disponible pour chaque personne qui est acceptable pour une banque ne doit pas être inférieur à 370€.
0