Caution non rendue...

franck - 30 mars 2009 à 10:55
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 30 mars 2009 à 11:02
Bonjour,

j'ai quitté un appartement que je louais fin janvier 09. Mon propriétaire aurait du me rendre ma caution aujourd'hui dernier délai (car je crois qu'il doit rendre la caution dans les deux mois qui suivent la sortie...). Or je viens de recevoir un courrier de sa part, m'annonçant qu'il n'allait pas me rendre grand chose de ma caution car il fait changer des choses depuis mon départ, à savoir :

le chauffe eau qui fuyait légèrement (950 euros) à cause d'un "manque d'entretien de ma part" : ce qui est faux puisque un plombier est venu 3 fois (facture à l'appui) dans les derniers mois avant mon départ et c'est ce même plombier qui est venu changer le chauffe eau en déclarant ce manque d'entretien. or si je ne m'abuse, le changement d'un chauffe eau est à la charge du propriétaire et non du locataire ??

ensuite, il y avait un "jeu" dans la porte, elle commençait à pencher un peu d'un côté ce qui faisait que parfois la serrure ne se trouvait plus en face du "réceptacle" et du coup, on ne pouvait complètement fermer la porte... et là il fait changer la serrure, coût : 1200 euros !

ensuite il veut garder un forfait pour "un carrelage fêlé", un "trou de cheville dans un mur"... etc.

pour la petite histoire, en 3 ans, j'ai fait environ 7000 euros de travaux dans cet appartement, alors je pensais réellement que mon départ se passerait en totale honnêteté... ce qui malheureusement n'est pas le cas car je crains de ne pas revoir mes 3000 euros de caution...

quelqu'un aurait par hasard un conseil ou une parade à cette histoire ? car j'ai l'impression d'être totalement dépendant du bien vouloir de cette personne agée qui se sert sur ma caution sans que je puisse avoir aucun contrôle.

merci !!

franck

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
30 mars 2009 à 11:02
Si c'est un propriétaire dans le privé, il n'a pas le droit de forfaitiser le montant des travaux, il doit fournir au minimum un devis pour le carrelage et les trous chevillés.

Pour le chauffe-eau, vous devez en principe avoir un contrat d'entretien annuel donc faites-le valoir ; le remplacement d'un chauffe-eau hors service n'est pas à la charge du locataire sauf manquement à ses obligations d'entretien.

Pour la porte, il semble que ce soit une petite réparation que vous auriez du faire dès le départ, mais le montant de la facture semble exagéré et vous pouvez le contester.

Pour toute réclamation c'est le juge de proximité qui est compétent lorsque les négociations amiables ont échoué.
0