LICENCIEMENT AMIABLE

NADEGE D - 5 mars 2009 à 14:53
 gege - 5 mars 2009 à 15:18
Bonjour,
apres un conflit pour incompatibilité d humeur( associé au faite que je suis seule ds une ville avec mon enfant et qu elle ne veux pas me donner au moins un jour de congé les jours ou il n y as pas d ecole ) ma patrone voudrait que je demissionne et pour moi il en est hors de question je vie seule avec mon fils et je ne peut pas me permettre de rester sans indemnisation tel qu il soit salaire , chomage , je lui est fait part d un licenciement amiable elle me dit que la loi n as pas encore été voté . as t elle raison ? du coup elle veux me licencié pour faute grave , dans combien de temps pourrais je toucher le chomage ?et en licenciement amiable ?

2 réponses

ELF91 Messages postés 74 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 16
5 mars 2009 à 15:06
Bonjour,

votre patrone, soit elle prend les gens pour des imbeciles, soit elle ne connait rien au code du travail. il faudrais quelle se mette un peut à la page cette damme.

Vous avais ce que l'on appelle la Rupture de Contrat Conventionnel dans les conditions fixées par les articles
L. 1237-11 à L. 1237-16 du Code du travail, issus de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008

l’employeur et le salarié peuvent convenir d’un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie.

Cette rupture conventionnelle du contrat de travail obéit à une procédure spécifique : entretien(s) entre les deux parties, homologation de la convention… Elle est entourée d’un certain nombre de garanties pour le salarié et lui ouvre droit, dans les conditions de droit commun (activité préalable suffisante, recherche active d’emploi…), au bénéfice de l’allocation d’assurance chômage.

La rupture conventionnelle, dont les conditions, modalités et conséquences sont présentées ici, ne concerne que les contrats de travail à durée indéterminée

La procédure

L’employeur et le salarié conviennent du principe d’une rupture conventionnelle lors d’un ou plusieurs entretiens. Au cours de cet entretien (ou de ces entretiens), le salarié peut se faire assister :
soit par une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un salarié titulaire d’un mandat syndical ou d’un salarié membre d’une institution représentative du personnel (par exemple, un délégué du personnel ou un membre élu du comité d’entreprise) ou tout autre salarié ;
soit, en l’absence d’institution représentative du personnel dans l’entreprise, par un conseiller du salarié choisi sur une liste dressée par l’autorité administrative. Cette liste est consultable auprès de la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (précisément, dans chaque section d’inspection du travail) et dans chaque mairie.

Si le salarié choisit se faire assister dans les conditions précisées ci-dessus, il doit en informer l’employeur avant la date prévue pour le ou les entretiens. L’employeur peut alors lui-même se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise ou, dans les entreprises de moins de 50 salariés, par une personne appartenant à son organisation syndicale d’employeurs ou par un autre employeur relevant de la même branche.

L’employeur qui souhaite se faire assister doit également en informer le salarié, avant la date fixée pour le ou les entretiens.
La liste des personnes susceptibles d’assister le salarié ou l’employeur est limitative ; aucune autre, par exemple un avocat, ne peut donc assister à ces entretiens.
2
bonjour
je confirme ce qu a ecrit elf91 sauf que dans la liste il peut tres bien y avoir un avocat et dans ce cas je vous conseille de le prendre c est gratuit c est la ddte qui l indemnise
ma belle fille a signé une rupture le 23/12/08 elle n avait que 6 mois d ancienneté donc indemnité = zero et
bien elle a obtenu l equivalent d un mois de salaire en prime d indemnité
petite precision cette indemnité est sans charge pour l employeur ainsi que le salarié(e)
bon courage
2