éloignement du pére n'ayant pas la garde

coquille - 15 févr. 2009 à 16:52
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 12 août 2009 à 14:37
Bonjour,

Dans quelques temps, mon ex-mari partira vivre à + de 500 km, or, nous faisions un week sur 2, mais, mon enfant ne pourra supporter une fatigue aussi grande si nous continuons à garder ce rythme de garde. Ca fera 3h de train + le temps pour aller à la gare par le métro. En partant le vendredi soir après l'école, c'est à dire 18h30, retour le dimanche soir 21h pour enchainer l'école le lundi matin, je ne peux m'empécher de m'inquiéter sur sa santé et son assiduité aux cours. Que prévoit la loi dans ce cas? Merci de me répondre. Cordialement.

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
15 févr. 2009 à 19:12
Bonjour ,


Le mode de garde établi jusqu'à présent fait-il suite à un jugement par le J.A.F. ?

Si oui, le papa, avant de partir, devrait exposer la nouvelle situation et demander à faire modifier et réorganiser son D.V.H. . En effet, à plus de 500 km, il est difficile de conserver ce rythme d'un w.end sur deux, entre le temps et la fatigue du voyage, ni le papa ni l'enfant n'en profiterait vraiment, et même cela deviendrait rapidement très contraignant !

Dans ce cas de figure, il est le plus souvent organisé un w.end par mois, ou chaque "long" w.end avec pont, jour férié accolé, il y en a toujours plusieurs chaque année, ainsi que la totalité des petites vacances ...

Si votre arrangement était amiable, cette nouvelle situation justifie bien sûr de vous mettre d'accord sur ces nouvelles modalités .

---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
La totalité des petites vacances .....

J'aimerais connaître la profession du Papa aux 10 semaines de congés annuels.

Cet arrangement n'est possible que pour un enseignant.

L'éloignement géographique se solde, hélas, dans la majorité des cas, par l'aliénation parentale.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
12 août 2009 à 14:37
Bonjour ,

Ce sont différentes dispositions possibles, selon les situations respectives des parents, pour compenser l'éloignement, en privilégiant des périodes moins souvent, mais plus longues ...

La question des D.V.H. reste entière, malheureusement, car que ce soit en D.V.H. dit " classique ", soit la moitié de chaque vacances, cela fait toujours plus que les 5 semaines de congés payés octroyées aux parents et il faut bien s'organiser ... !

------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0