Liscenciement? ok mais quels sont mes droits?

kaelkaelkael - 11 févr. 2009 à 18:15
Lililala Messages postés 40 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 - 14 févr. 2009 à 17:19
Bonjour,


Je suis en CDI depuis quelques mois et on prétend vouloir me licencier a cause de la crise économique, sans que ça soit un licenciement économique. Is aimeraient évidement me voir partir de moi même ce qui est impossible.

Mon chef d'agence et le DRH me parlent de provoquer mon licenciement. Ils aimeraient qu'a plusieurs reprises je ne me présente pas au travail, ce qui leur donnerait une bonne occasion de me virer. J'avoue ne pas y voir d'inconvénients étant donné que je souhaiterais me reconvertir et bénéficier de formations qui sont trop couteuses pour moi.

La question est: si j'accepte leur proposition qui est biensur frauduleuse, est-ce que je e risque pas de perdre tous mes droits? chomage, financement des formations?

Si je suis licencier pour faute grave, parceque je pense que c'est considéré comme faute grave mais pour absence irréguliere, je conserve mes droits ou pas?

17 réponses

toujours pareil
11 févr. 2009 à 18:17
ne fait pas ça tu perdrais tous tes droits.
0
oui c'est bien ce que je pensais mais comment je peux faire?

parceque de toutes facons ils trouveront a me licencier pour des fautes que tout le monde a deja fait, seulement eux ne sont pas sur la selette...
0
cepafo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
11 févr. 2009 à 18:37
Demission:Tu ne touches rien!
Faute grave: Tu percois des indemnites .Il faut environ 600 heures(A verifier)
Faute lourde: Tu ne percois rien .Il y a faute lourde lors qu'il y a intention de nuire a l'entreprise.
Le mieux c'est donc le licenciement pour faute grave.La faute lourde est rare.Si tu es donc licencie pour faute grave tu percois tes assedics selon ton nombre d'heures travaillees et te donne acces de ce fait a tout projet de reconversion ou autre formation.Ceci dit je suis au chomage depuis decembre et je te conseille vivement de t'accrocher a ton CDI.Je suis routier et c'est la catastrophe dans la profession!Les camions sont malheureusement un bon indicateur de l'etat de sante de l'economie !
0
Je suis dans la négoce de materiaux on est pas les derniers a la ressentir la crise.
c'est sur que l'idéal serrait que je conserve mon CDI mais c'est sur ils ne me garderont pas.
0
cepafo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
11 févr. 2009 à 19:00
Alors parles a ton patron dans son language: l'argent . Negocie ton depart.Les assedics sont le minimum dont tu as le droit.Tu es en position de force.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cepafo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
11 févr. 2009 à 18:44
Pour info: Je travaillais en moyenne 210 heures par mois pour un salaire moyen de 2100 euros ce qui me donne droit a environ 750 euros .Ce qui laisse areflechir pour qui en a l'oportunite!
0
je me doute bien que mon train de vie ne sera plus le meme mais ce qui m'importe le plus c'est le financement de formation. Pour le moment je ne suis pas dans une situation au je peux perdre beaucoup.
0
Je ne sais pas s'il y vraiment possibilité de négocier argent, ca fais un peu moins d'un an que j'y suis, et je pense que si c'etait faisable ils auraient dirrectement évoqué le licenciement économique
0
et mes congés ? comment cela peut se passer? ils peuvent me les payer?
0
cepafo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009 > kaelkaelkael
11 févr. 2009 à 19:18
Tes conges sont des acquis sur le travail effectue ,ils doivent te les payer.
0
cepafo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
11 févr. 2009 à 19:15
Personnellement j'ai decide de laisser passer l'orage en passant une formation.Va falloir compter au minimum un pour que la situation se redresse.Il y a beaucoups d'aides si tu veux te reclasser .Dans mon cas,j'ai passe mes permis suite a un licenciement pour faute lourde .Je n'ai pas perdu mes droits et ai ete rembourse de mes frais de deplacement .C'etait une formation AFPA (A privilegier).Beaucoups d'autres metiers sont accessibles et integralement couverts.
0
excuse moi je n'ai pas saisi, que me conseil tu? j'aimerais vraiment me reconvertir
0
cepafo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
11 févr. 2009 à 19:32
Je tape pas assez vite:les messages se croisent!
Tu veux vraiment les quitter?
Alors assure toi que tu as assez travailler pour toucher des assedics..Tu peux directement aller les voir.Assure toi d'etre licencie pour faute grave.Inscrit toi aux assedics,suite a cela tu aura un entretien a l'ANPE ou tu demandes a avoir un rendez vous avec un conseille AFPA ,c'est un organisme de formation reconnu.Parles lui de ton projet de formation et voila.Moi j'y vais demain.
0
ok merci pour ca alors

je dois accepter leur proposition alors?
0
cepafo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
11 févr. 2009 à 19:47
ILS NE TE PROPOSENT RIEN! Ils veulent te virer.A toi de voir si tu veux rester ou non.
0
merci beaucoup pour toutes ces infos bonne soiree
0
Lililala Messages postés 40 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 26
11 févr. 2009 à 20:41
hep hep hep

tu as le droit au dif et fongecif et tout la panoplie des formations mais il faut la demander ou l'exiger à ton employeur en accusé réception au moins six mois avant ta formation.

pourquoi le licenciement ou la démission quand tu peux avoir une formation hein?
surtout qu'ils payent une cotisation pour ça, alors que tu fasses ta formation ou pas ils la payent. d'abord vois avec les centres de formations la cci de chez toi pour voir ce qu'ils proposent.

si tu veux vraiment partir, demande leur la rupture conventionnée : le système est simple
tu veux partir, ils le veulent aussi. dans ces cas là, vous etes d'accord et donc vous, ton employeur et toi, devaient demander les formulaires qui vont bien à la direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) de leur quartier.

mais je serais toi, j'utiliserais plutot l'option "demande de fongecif" en accusé réception.

bon courage
0
le souci est que mon employeur souhait se debarasser de moi dans les deux mois
0
tu peux demander ton dif meme pendant ton péavis et te fais pas avoir en refusant de le faire sauf si ils le refusent eux sinon t'es perdant !
0
bonsoir
savez vous qu il existe la rupture conventionnelle depuis juillet 2008
ce n est pas une demission ni un licenciement pas besoin de motif comme ça tout le monde est comptant
renseignez vous sur le net ou a l inspection du travail
si vous avez des questions je pourrais vous repondre ma belle fille vient de signer un contrat de rupture a la demande de son employeur c est mieux pour negocier
alors que si c est vous qui demandez c est l employeur qui a la main comme on dit
a+
0
effectivement on a evoqué la rupture conventionnelle, seulement il sm'ont dis qu'ils ne le feraient pas parcequ'ils l'ont deja trop demandé et que maintenant ils se font taper sur les doigts. C'est quand meme louche tout ca. j'ai le cul entre deux chaises. Je vais essayer de négocier le licenciemet économique, meme si je n'y crois pas.

Autre problemes, l'entreprise est présente sur 4 départements, mon contrat précise que je peux etre amené a me déplacer sur toutes les aences. meme si les frais sont payés je me voit mal faire 150 kms pour aller bosser. j'ai bien peur qu'ils m'emmerdent pour me faire peter les plombs jusqu'a ce que je démissionne.

je ne sais plus quoi faire, meme si ma priorité est maintenant d'obtenir des formations
0
bonjour
ils vous ont dit qu ils avaient trop fait de rupture oui mais a leurs demande
la c est vous qui le demandez il suffit de le preciser dans les commentaires du contrat de rupture
sinon les licenciements economiques et autres sont controlés en se moment
je pense que la rupture en precisant que c est a votre demande devrait passer
petite precision il n y a pas de preavis dans une rupture conventionnelle
et vous pouvez vous faire assister par un delegué salarié ou l inspection vous donne une liste des personnes
habilitées
si vous souhaitez d autres renseignements n hesitez pas
a+
0
ah ok pour la rupture conventionnelle alors.

Mais comment faut il que je procede dans ce cas?
0
bonsoir
allez sur : http://pme.service-public.fr/actualites/breves/rupture-conventionnelle-du-cdi.html
vous y trouverez le modele a imprimer sinon a l inspection du travail ils vous fourniront tout + la liste des personnes pour vous accompagner s il n y a pas de delegué du personnel dans votre société
si vous decidez de vous faire accompagner dites le a votre employeur lors du premier entretien
exemple le lundi i16/2/09 vous lui demander de signer une rupture conventionnelle
le 18/2/09 fixation du jour de la signature la personne qui vous accompagne est libre le 20/2/09 a 9h
c est ce jour la que vous negociez l indemnité specifique de rupture il faut qu elle apparaisse sur le document
donc depart des 15 jours calendaires le 21/2 fin le 7/3= samedi envoie(vous ou l employeur a decider le 20/2)
du document a l inspection du travail
depart des 15 jours ouvrables le 10/3 donc fin de votre contrat de travail le 26/3 a minuit vous devriez recevoir un courrier de l inspection du travail vous donnant la date exacte le 27/3 votre employeur vous remet le certificat de travail les documents que vous devez fournir aux assedics votre solde de tout compte etc....
nota: je vous ai donné un exemple theorique
bon courage et toujours a votre dispositions si vous avez des questions
a+
0
Lililala Messages postés 40 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 26
14 févr. 2009 à 17:19
salut

petite précision,

ce n'est pas l'inspection du travail qui s'en occupe mais la ddtefp, alors c'est meme pas la peine d'aller leur demander quoi que ce soit pour ça.
0