Frais banquaires astronomiques

Résolu
choup59 - 20 janv. 2009 à 14:16
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 - 21 févr. 2009 à 20:34
Bonjour,

j'ai de gros problèmes avec la société générale depuis le changement de directrice. Je suis en arret de travail depuis 2007, suite à un accident de la route, la secu ne paye pas les ij à date fixe, j'ai demandé une ogmentation de mon décourvert (provisoirement) à la nouvelle directrice pour ne pas avoir de frais car ça se joue toujours à 1 jour ou 2 entre l'arrivé des ij et l'arrivé des prélévements, je viens de recevoir mon relevé annuel : 3 537 euros de frais sur mon compte perso et 2 290 euros sur notre compte joint (frais de rejet, commission intervention, lettre info, etc.... On a 3 enfants, mon conjoint est aussi en arret suite à une depression grave. on n'arrive pas à repasser créditeur (meme quand je remet de l'argent et que je devrais passer créditeur, pendant la nuit on me reprend des frais (lettre info cheque sans provision, pourtant les cheques sont passé le meme jour puisque je venais de réaprovisionner, du coup je suis toujours débiteur, la banque refuse de me rembourser quoi que ce soit, nous ne savons plus quoi faire, comment se faire rembourser ? aidez moi svp
A voir également:

17 réponses

merci pour votre soutien maggie24,

je ne sais pas si la directrice va avoir un avertissement, on verra si il y a changement de directeur(trice) dans les mois qui viennent mais elle leur a rapporter beaucoup d'argent (car je suis sur de ne pas etre la seule dans ce cas) et peut etre les autres n'ont pas osés réclamer. Donc un conseil a tous ceux qui on de gros frais bancaires, n'esitez pas a demander un geste auprés de votre agence et en cas de refus adressez vous à leur suppérieur, meme si il y a meunace, car je garde quand meme mon découvert autorisé et le directeur regional a su me donner de bons conseils et a, malgres tout, fait un geste.

je ne baisserais pas les bras car mon compagnon et mes enfants ont besoin de moi.
2
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
12 févr. 2009 à 13:58
Je suis bien contente que quelqu'un vous ait écouté, comme quoi dans les banques il n'y a pas que des mauvais conseillers et patron!!

Avec un dialogue, les choses peuvent s'arranger!!

Bonne continuation à vous!! Et n'hésitez pas à donner des nouvelles régulièrement!!

A bientôt!
0
Bonjour surtout pas de recours au crédit revolving pour compbler un decouvert bancaire car celà n'arrangera rien mais plutôt énormément de négociation avec la banque en question puis la relation clientèle et en dernier recours le médiateur de la banque concernée .
1
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
20 janv. 2009 à 14:46
Bonjour,

Commencer par faire un courrier en A/R à votre banque, en expliquant bien la situation, leur demander une lettre explicative quant aux prélèvement abusifs sur votre compte banquaire alors que celui-ci était approvisionné.

Enfin, vous pouvez saisir le médiateur de votre banque, qui pourra vous écouter et certainement trouver un arrangement.

Essayé d'ouvrir un compte ailleur, et recouvrer petit à petit votre découvert actuel, puis clôturait votre compte.

(c'est ce que j'ai fais personnelement CE partie pour BPLC, trop de problèmes frais notement énorme pour rien)

Bon courage
0
bonjour,

ça sert à rien que j'envoie un recommandé car ils connaissent ma situation et c'est la directrice qui gère nos comptes.
je lui est dis que j'allais faire un courrier au médiateur, elle m'a dit que si je fesais ça mon découvert saute. et je ne peux pas changer de banque pour l'instant, j'ai un credit chez eux jusque 2012 et je suis fiché incident de credit à cause des rejets de prélèvements.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
20 janv. 2009 à 20:35
Bonsoir,

Pour moi,si elle menace, c'est qu'elle a quelque chose à se reprocher. Sachez que si vous

êtes fiché banque de France, vous n'avez normalement pas le droit à un découvert, car c'est considéré comme un

crédit permanent.

Envoyé tout de même un recommandé pour vous couvrir et avoir trace de vos dires.

Essayez peut-être de vous rendre à la banque de France de votre département, ils pourront certainement vous

conseiller.

Tenez moi au courant!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chan-elle Messages postés 26 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 7
20 janv. 2009 à 20:54
Bonsoir

De plus en plus de problème dans votre cas, toute banque confondus

Je ne peux même pas vous conseiller une association des abus bancaires, votre dossier est trop petit,
SAUF dans leur PUB les banques sont soi disant a l'écoute, la réalité est autre

Que vous conseillez ? ex si vous avez une carte d'achat style finaref demander ex 2000€ combler vous effecturez par ex des versements de 100 € mensuel pour rembourser, mais cela vous coutera moins cher que les frais bancaires découvert les envois de courriers etc ex d'après mes recherches certaines personnes pour un chéque de 30€ le coût ( en gros) 50 € puis facturation du courrier 10 € etc etc

BON COURAGE
0
apollo84 Messages postés 131 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 65
21 janv. 2009 à 16:28
Et oui les révolving vous endette! Il faut faire des courriers sans cesse expliqué que vous etes dans l'impasse, demandé leur un geste de grasse car leur frais sont trops important, puis écrivé au médiéteur de la banque et à l'afub, n'oublié pas de le présicer à la banque!!!
0
bonjour à tous et merci pour vos réponses,
J'ai décidé d'envoyer un courrier au médiateur et au service client de la société générale en y joignant la copie des emails echangés avec la directrice de ma banque (refus de remboursement des frais pourtant non justifiés, les meunaces d'etre plus stricte si je fait appel au médiateur, etc...) je vous tiens au courant de la suite, de toute façon ça peu pas etre pire, j'ai également indiqué que je le faisais sous les conseils d'une association de défence consommateur (sans préciser de nom).
0
Vous avez raison, les banques profitent trop des situations et savent bien jouer avec les dates jour j-2 ou jour j+2 toujours en leur faveur évidemment, parfois ça jongle à quelques heures près.
J'espère que vous allez vous en sortir.
0
Chan-elle Messages postés 26 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 7
22 janv. 2009 à 00:27
Bonsoir,

Bon courage a vous, écrire au médiateur je veux bien, mais je ne connais pas beaucoup de réponse positive des médiateurs

Faut pas rêver le trou des banques, ne sera pas payé avec les personnes qui ont perdus avec leur placement, donc QUI ?

La liste ne fait que s'allonger des frais,


Cordialement
0
rebonjour a tous et merci pour votre soutien
comme promis je vous tiens au courant, j'ai donc envoyé un courrier la semaine derniere et aujourd'hui j'ai reçu un appel téléphonique me donnant RDV avec un haut responsable de la société Gérérale le 04/02 dans une autre agence que la mienne, avez vous des conseils a me donner pour cet entretien ? je ne sais pas a quoi m'attendre.

merci pour vos réponses
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
28 janv. 2009 à 14:20
Bonjour,

Surtout ne pas perdre votre sang froig, et expliquez bien la situation. Ramenez les copies de vos courriers.

Même étant interdit banquaire, montrait que vous savez que vous avez des droits, que l'on ne peut pas "profiter" de vos difficultés pour prendre des frais qu'ils n'ont pas lieu d'être; en effet, précisez bien que votre était bien approvisioné lors des prélèvement, mais que vous avez quand même eu des frais.

N'hésitez pas non plus à rappeler que la directrice de la banque vous a "menacez" (n'oubliez pas de dire de quoi), et que celà est inadmissible de la part d'une banque de grande importance (moussez un peu cette banque, ça fait plaisir!!!)

Tenez moi informé! Et en cas de besoin, n'hésitez pas à me contacter par mp si besoin!
0
j'ai encore besoin de votre aide, je me suis apreçu en épluchant mes comptes, que ma banque prend a nouveau des frais de reget lorsque le prélèvement regeté est a nouveau présenté. on t il le droit de prendre 2 fois des frais de reget sur le meme prélèvement ? ensuite combien de temps la banque peut elle attendre pour payer un chèque ? il me semble que c'est 5 jours mais je suis pas sur. j'ai constaté aussi une chose ex :
le 23/12 un cheque de 53.20 est débité sur mon compte, je reçois un courrier (date du courrier le 23/12) lettre info cheque sans provision, me demandant de réaprovisionner mon compte avant le 27/12 car un cheque de 53.20 a été présenté et n'a pu etre payé étant donné la situation de mon compte au 19/12 et donc 12.90 euros de frais de lettre. pourquoi envoyer le courrier si le cheque est débité ? je ne comprend rien a ces dates
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
29 janv. 2009 à 16:28
Bonjour,

Sans trop m'avancé, il me semble que oui, ils peuvent prélever 2 fois les frais de rejet.
Pour les chèques, normalement 10 jours (ça dépend des banques je pense)mais attention, lorsque vous émettez un chèque, votre compte doit être approvisioné (beaucoup de surprise, car par exemple un chèque doit être encaissé le 20, et au final sera prélevé le 18);

Les 12.90 correspond donc à lettre d'information que vous avez reçu pour le défaut de provision de votre chèque; admettons que le chèque soit présenté le 18/12; le 19/12 la banque envoie un courrier pour votre chèque non payé; vous recevez ce courrier le 21 mais vous avez recouvert votre compte le 20; malheureusement les frais ne seront pas remboursé (je sais ce n'est pas juste).
C'est ce qui a du ce passer je pense.

Auriez vous d'autres questions?
0
ok je comprend mais le courrier aurrait du etre envoyé le 19, hors le courrier date du 23 (date à laquel le cheque est débité.)le
si je comprend bien, a reception du cheque ils attentent 4 jours, si le compte est toujours débiteur, ils envoient un courrier pour me prévenir et ça me laisse 4 jours pour réagir. la dessus je suis d'accord. Mais le chéque est déjà débité du compte pourquoi faire un courrier le meme jour ?
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
29 janv. 2009 à 20:16
Mais quand votre chèque a été débité, aviez vous l'argent nécessaire pour la somme correspondante?

Je vous informe tout de même qu'une banque attend plusieurs jours avant de vous adresses un courrier; en effet, elle "avance" la somme, et si au bout de plusieurs jours votre compte n'est pas sur votre compte, à ce moment votre banque vous adresse un courrier.

Celà arrive souvent, que le courrier parte le même jour; je dirai que parfois c'est même mieux, car au moins vous savez où vous en êtes.

Vous disiez être fiché banque de france; mais pour quelles raisons?

Si c'est suite à un incident de paiement sur chèque, vous ne devriez pas avoir un chéquier; comme je le disais dans un précédent post, vous ne devriez pas avoir de découvert si vous êtes fichée. Dites toutes ces choses lors de votre rendez-vous.






0
oui il y a eu un virement de la cpam ce jour là donc il y avait les sous pour le paiement du chéque.

En fait je suis pas interdit banquaire mais fichée au FNICRC à cause de rejets de prélèvements chez cofidis, si tout va bien mon fichage saute le mois prochain car j'ai trouvé un accord avec eux pour rembourser mon retard, mais du coup je m'attend à ce que la banque fasse sauté mon décourvert a cause de ça, là je serais encore plus dans la "merde" que je ne suis déjà^^ je n'arrive pas a repasser créditeur car la banque continu a me prendre des frais, encore et encore
0
bonjour,
j'ai eu mon entretien, j'ai été reçu par le directeur régional de la société générale, il a été trés gentil et trés compréhensif, il a admit qu'une partie des frais aurraient pu etre évités : opposition au lieu des rejets, et que ma directrice aurrait du lui transmettre ma demande de remboursement de frais que j'avait faite en cour d'année. il va me rembourser une partie des frais, mais je ne sais pas encore combien, réponse fin de semaine. Contrairement à ce que m'avait dit mon agence, il ne fait pas sauter mon découvert et va nous aider.
je vous tiens au courant de la suite
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
4 févr. 2009 à 18:03
Bonjour,

Contente que les choses s'arrangent pour vous!! Je sers les pouces pour que vous récupériez la quasi totalité des frais qui n'avaient pas lieu d'être!!

J'attend votre futur post!

A bientôt!
0
bonjour,

j'ai eu des nouvelles, la banque va me rembourser 1 300 euros sur les 5 600, j'avoue que je suis déçu du montant. je m'attendais à au moin la moitié mais c'est toujours mieu que rien. dans 15 jours pour le remboursement. ça va tout juste remonter le découvert. sous le conseil du directeur regional, j'ai fait opposition a tous les prélèvements pour eviter de nouveaux frais de rejet le temps de remettre les comptes en ordre. je reglerais ces prélèvements par cb ou chéque selon les possibilités. Voilà,
je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pour nous sortir de cette situation. j'ai le moral au plus bas. surtout que je viens d'apprendre que mon conjoint va etre licencié^^ décidément le sort s'acharne contre nous.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
12 févr. 2009 à 10:31
Bonjour choup

En effet, c'est moins de ce que vous espériez, mais comme vous dites, c'est toujours mieux que rien. Ca remonte un peu! Et la personne que vous avez été voir a eu raison de vous conseiller d'annuler les prélèvements, le temps que vous puissiez renflouer tout çà.

Et pour votre directrice, aura t-elle au moins un avertissement, ou quelque chose pour vous avoir mise dans cette situation?

Je suis sincèrement désolée pour votre compagnon. Les temps sont très durs pour tous en ce moment.

Ne baissez pas les bras, bon courage!!
0
Bonjour,
Le fichage FICP ne s'effectue pas au cause des rejets de prélèvement mais suite à des mensualités de prêt impayé. En ce qui concerne le médiateur, la procédure est de contacter dans un 1er temps le service des relations clientèle, et si aucune solution se trouve se sera le médiateur. En ce qui concerne les frais, il faut savoir que le débit passe toujours avant le crédit.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2009 à 12:41
Bonjour

"En ce qui concerne les frais, il faut savoir que le débit passe toujours avant le crédit."


Très équitable cette situation !!!!!!


Bien cordialement
0
choup59 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 17
21 févr. 2009 à 08:35
bonjour a tous,

ça y est, le remboursement promis de 1300 euros est arrivé ce matin, nous sommes enfin passé créditeur :-))
nous allons gérer les comptes sans les prélèvements automatiques quelques temps comme nous l'a conseillé le directeur.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
21 févr. 2009 à 20:34
Bonjour

Je suis bien contente pour vous!! VOilà enfin une bonne nouvelle!

Vous avez raison, suivez pour le moment les recommandations du directeur, le temps que tout se remettent en place!!

Bonne continuation à vous!!

Maggie
0