Solde tous compte

pseudo148 - 12 janv. 2009 à 14:07
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 12 janv. 2009 à 14:34
Bonjour,

Je viens de signer mon solde de tous compte le 12.01.2009 alors que j'ai quitté l'entreprise (j'ai démissionné et effectué mon préavis d'un mois) depuis le 26.12.2008 ; l'employeur a t'il le droit de ne pas donner les papiers solde tous comptes le jour du départ ce jour là le 26.12 il m'a dit on verra cela dans 15 jours (l'argent a bien été viré fin décembre).

D'autre part, alors que depuis 6 mois je gagnais 1650€ bruts par mois , le calcul de mon solde de tous compte (paie de décembre) a été calculé avec une paie de 1400€ (1290 + ancienneté) ; est-ce légal, Ils m'ont compté un salaire de 1290€ pour 35heures donc moins que le smic.

J'ai bien noté sur mon solde sous réserve de mes droits passés présents et à venir.

A qui dois je m'adresser, inspection du travail ou prud'hommes.

D'autre part j'ai du démissionner par obligation car le poste n'était pas adapté à mon handicap.

Au secours, que faire??

merci pour votre aide par avance.

2 réponses

Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
12 janv. 2009 à 14:15
Vous avez 6 mois pour contester un SdTC. Vous devez envoyer une lettre en R+AR a votre ancien employeur. Si le litige persiste ce courrier vous servira de preuve de denonciation devant une cour. A defaut ce SdTC devient liberatoire pour l'employeur apres ces 6 mois (Art L1234-20).
Adressez vous a une permanence juridique syndicale afin qu'il vous aide a monter le dossier.

Sans vouloir vous cassez le moral, vous avez fait une enorme betise en demissionnant car c'est a l'employeur, qui a obligation, d'adapter votre poste de travail a votre handicap. A defaut, cela ce transforme en licenciement pour inaptitude.
0
Je vous remercie Smith pour votre réponse aussi précise et rapide.

Je vais donc envoyer une lettre recommandée AR à l'employeur, croyez vous que je dois parler du temps d'attente pour obtenir mes papiers.

Pour ma démission, je le savais mais un autre poste adapté à mon cas m'attendait ailleurs...d'où ma démission.

Merci encore.
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
12 janv. 2009 à 14:34
Ce Solde doit vous etes remis le jour de votre depart. Mais bon, dans votre cas ce n'est pas bien grave puisque l'argent a bien ete versé.

Concentrez votre msg sur les sommes qui vous semblent dues. Commencez votre premier paragraphe par:

Je soussigné (Nom et Prenom) demeurant a (adresse complete) denonce le solde de tout compte que j'ai signé le ...

En effet je considere que la somme de.... que vous m'avez versée ne correspond pas a la totalité de mes droits.


Puis faire l'artice de vos doleances.

Bonne chance.
0