Eviter l'obligation du prêt relai

GG - 26 déc. 2008 à 15:07
 chabert - 26 déc. 2008 à 15:38
Bonjour,
Arrivant à la retraite et désireux de vendre notre maison (devenue trop grande car enfants partis) pour en racheter une autre et sachant que ,hormis un miracle ,les deux opérations ne se feront pas simultanément ,je voudrais savoir s'il existe un moyen (légal) de ne pas passer par le très onéreux prêt relai...?

2 réponses

moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
26 déc. 2008 à 15:27
Bonjour

Vous pouvez essayer de faire mentionner sur le compromis de vente du bien que vous voulez acquérir une clause suspensive " sous réserve de la vente de ma maison" à la condition que le vendeur accepte.
0
Bonjour,

Dans le compromis vous pouvez effectivement mettre une clause suspensive, mais il serait bien étonnant que l'acquéreur éventuel accepte! En effet, tout le monde est un peu dans le même cas, c'est-à-dire que l'on veut des certitudes.

Je suis dans le même cas de figure que vous et j'ai l'intention de procéder de la façon suivante, car il est hors de question de se mettre dans la mouise avec un prêt-relais!!! :

1/ Vendre ma maison (il faut compter environ 3 mois après la signature du compromis):
2/ Mettre une partie de mon mobilier en garde-meubles (ce n'est pas excessivement onéreux):
3/ Aller dans une petite location avec le strict nécessaire. (loyer payé par l'argent produit par la vente - voir ci-dessous).
Si vous n'avez plus d'enfant à la maison et pas de contrainte particulière, vous pouvez louer une gîte ou quelque chose de ce genre.

Bien sûr dès que le compromis est signé et que les clauses suspensives de l'acquéreur (exemple: obtention de prêt) sont levées, je recherche activement une autre maison, le but étant de rester le moins longtemps possible en location.

Pour ce qui est de l'argent de la vente de ma maison, je le mets sur un compte à terme pour une durée de 2 ou 3 mois suivant le cas.

Bonne chance.

Chabert
0