Droit à un préavis de 1 mois?

zazouzou - 15 déc. 2008 à 16:21
 Baal - 15 déc. 2008 à 17:10
Bonjour,
j'ai trouvé un appartement à louer et je voulais donner mon préavis pour un mois mais je veux être vraiment sûre d'y avoir droit.je suis mariée avec deux enfants.nous étions au rmi et mon mari à trouvé un emploi sous forme de CIRMA qui le garde sous le dispositif rmi mais en touchant son salaire et quelque fois complété par le rmi.Il a commencé ce travaillle il y a bientot 7 mois.pour ma part ,cela faisais 4 ans que je n'avais pas travaillée et j'ai trouvé un CDI depuis le 1er octobre . ai je droit au préavis de 1 mois par rapport à ma situation et à quel titre?(bénéficiaire du rmi? reprise d'un emploi apres une longue période sans ?merci de vos réponse!

1 réponse

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
15 déc. 2008 à 16:27
Si vous êtes toujours officiellement titulaire du RMI vous avez le droit au préavis réduit.

Voici ce qui est indiqué par la loi :

"Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois."

Ceci est valable à partir du moment où l'un des cotitulaires du bail est concerné (ce qui est votre cas puisque mariés)

Maintenant, il y a eu plein de jurisprudences qui sont venues modifier cette loi. Dans mes souvenirs, si vous retrouvez un emploi alors que vous étiez au RMI, cela permet de bénéficier du préavis réduit.

A confirmer donc, mais à priori vous avez le droit au préavis réduit.
0
Bonjour.

Si vous poussez la lecture de l'article 15 à peine plus loin vous tombez sur ça :
"Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion."
0