Vente d'appart. en létat

jeanimmo - 8 déc. 2008 à 16:13
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 8 déc. 2008 à 19:20
Bonjour,

Vente d’un appartement en l’état

- Des gros travaux vont être entrepris, suite à une expertise judiciaire.

- Assignation d’un copropriétaire contre la copropriété.

- Assignation de la copropriété contre des entreprises ayant travaillé dans l’immeuble.


QUESTION

Un copropriétaire peut-il vendre son appartement à un prix dérisoire, (voir l’€ symbolique)
l’acheteur s’engageant alors à payer les travaux et régler tous les problèmes, sans avoir aucun recours contre le vendeur ? Quelles précautions doit prendre le vendeur ?

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
8 déc. 2008 à 16:51
Voila une bonne question pour notre lbigaret préféré.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
8 déc. 2008 à 17:09
:o)) Bonjour Foyer ! c'est gentil ça !
Surtout que j'aurais bien du mal à répondre tellement la question est imprécise. Je pense que Moutanche a très bien résumé le cas général et on ne peut en dire plus pour l'instant.
0
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
8 déc. 2008 à 16:56
Bonjour

Dans un compromis de vente, il est toujours stipulé que l'acquéreur reconnait avoir visité les biens et prends les biens en l'état sans recours contre le vendeur ( excepté les vices cachés bien sur) Rien ne vous empêche de faire rajouter une clause stipulant que l'acquéreur reconnait avoir pris connaissances des problèmes que vous citez et que ce dernier fera son affaire personnelle du règlement de ces problèmes sans aucun recours possible contre le vendeur.

En ce qui concerne l'euro symbolique, il n'en va pas de même. Le prix de vente doit tenir compte non pas des problèmes juridiques concernant le bien, mais du cout des travaux a effectuer. Si le prix est beaucoup trop bas par rapport à la somme à débourser par l'acquéreur pour faire effectuer ces travaux le vendeur ainsi que l'acquéreur risquent un contrôle fiscal suivi d'un redressement.Les impôts considérant que le prix de vente étant trop bas, il y a eu dessous de table. Bien entendu, la somme à prendre en compte étant celle que l'acquéreur devra débourser et non pas d'éventuelles sommes couvertes par les assurances.

Il convient donc d'être prudent et d'établir un prix de vente cohérent entre la valeur de l'appartement en l'état et la valeur de l'appartement s'il était refait ou en trés bon état.
0
Merci pour vos explications.
Il est urgent d'attendre l'estimation des travaux et si on veut se débarasser à tout prix de nos embêtements, il faut le faire dans des limites raisonnables. En conséquence c'est un problème qu'il faudra supporter encore quelques temps.
C'est je que j'ai cru comprendre.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > jeanimmo
8 déc. 2008 à 19:20
Aucune idée car nous ne connaissons pas votre souci. Par contre oui vous ne pouvez vendre à n'importe quelles conditions....au risque de vous attirer les foudres du fisc notamment. Et imaginez la mairie qui voit passer un bien à l'euro symbolique ? A leur place je préempte !
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
8 déc. 2008 à 17:15
Merci tout de même.
0