Usufruit

lala - 11 nov. 2008 à 08:54
 POISSON - 11 nov. 2008 à 14:06
Bonjour,pouvez vous me dire si on peut donner un usufruit avant son deces c'est a dire mon epoux a donner son usufruit a notre fille car moi et lui avions l'usufruit et ma fille la nu proprietee c'est un heritage qu'un oncle nous a fait mais je cherche a comprendre pourquoi il a donner l'usufruit avant de deceder penser vous que c'est pour que moi j'ai moin a la vente de l'apartement car avec ma fille on est d'accord de le vendre merci de m'aider a de suite de vous lire

2 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
11 nov. 2008 à 13:13
Bonjour


L'oncle était-il le frère de votre mari ?

Est-ce que c'est l'oncle qui a donné l'usufruit à votre mari et à vous, (et la nue-propriété à votre fille) ?

Ou est-ce que c'est votre mari qui a d'abord reçu le bien (dans ce cas l'a-t-il recu comme bien propre, ou est-il rentré dans votre communauté ? et sous quel régime êtiez vous mariés ?) et qui a donné la nue-propriété à votre fille ?

et la donation de l'usufruit à votre fille a-t-elle fait l'objet d'un acte ? que vous avez signé ?
0
merci de m'aider voila c'est mon oncle a moi qui nous a laisser l'appartement a son deces et a mis notre fille sur le testament en nu proprieter et moi meme et mon époux en usufruit on etait marier sous le regime de la communote c'est mon oncle qui a tout fait sur le testament oui la donation de l'usufruit a ete fait cher le notaire avec un acte mais moi je n'etait pas au courant car il ont fait la donation en douce merci de m'aider et si je peut faire quel'que chose
0
je vous est repondu
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
11 nov. 2008 à 14:01
Il est probable que l'usufruit n'était pas un "bien propre" pour vous, car il avait vraisemblablement été constitué par votre oncle (mais ce serait à vérifier) sur les deux têtes (de votre mari et vous), avec donc un usufruit "successif".

Mais même dans ce cas, je ne vois pas comment votre mari a pu donner cet usufruit, - bien de communauté - (et avec en plus un droit "personnel", si il y avait bien usufruit successif ...?) sans votre accord...?

A mon avis il faudrait vérifier la donation de votre oncle, et obtenir la copie de l'acte fait par votre mari (en vous faisant aider par un notaire ou avocat, si besoin), car c'est bizarre...Et sans doute pourrez vous faire annuler l'acte, si il a été passé irrégulièrement....
0
merci de me repondre mais mon epoux est decedé je pense qui la fait sa pour que a la vente de l'appartement ma fille a plusque moi et c'est ce qui c'est produit ma ille a eut 105 000 et moi 45 000 si mon epoux n'avait pas donner l'usufruit le notaire ma dit j'aurais eut 90 000 je c'est plus quoi faire en tout qua vous ete sympa de m'aider
0