Droits de mutation logement principale

Laura - 26 oct. 2008 à 02:35
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 26 oct. 2008 à 18:54
Bonjour,
j'ai deux questions:
- est-il vrai que, lorsqu'on signe un contrat pour l'achat d'un appartement on peux avoir deux notaires (un du vendeur et l'autre de l'acheteur) et que les deux se partagent les honoraires?
- y a-t-il des réductions sur les droits de mutation lorsqu'on achète un appartement (achevé depuis plus de 5 ans) comme logement principale? Je connais les aides qui concernent les emprunts et les travaux pour le developpement durable, mais je me demandais si d'autres choses sont prevues au niveau des "frais de notaire"
Merci bien

2 réponses

En effet, un acte notarié peut se faire en double minute, c'est à dire que chacune des parties peut avoir son notaire. Les émoluments (frais) restent inchangés, ils sont partagés pour 75% au profit du notaire de l'acquéreur et pour 25% pour le notaire du vendeur.
La réduction de moitié des droits de mutation ne s'applique que pour les logements neufs, ou entièrement rénovés, dans les 5ans suivant la déclaration d'achèvement de travaux.
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
26 oct. 2008 à 18:54
le partage peut être différent de 75 , 25 .... ne généralisons pas svp !!
pourquoi parler de réduction de "moitié" des droits de mutation ?????
ils sont au taux de 5,09% pour achat dans l'ancien et de 0,715% dans le neuf !!!! c'est la moitié ???
0