Conserver le prêt en suppr 1 des coemprunteur

NicolasD - 23 oct. 2008 à 18:24
 kenzo0621 - 25 déc. 2008 à 21:43
Bonjour,

Je suis en cours de séparation. Nous allons faire une licitation (cessation de l'indivision à l'amiable). Je rachête donc les parts de mon ex-compagne.

Je peux assumer les mensualités actuelles seul. Reste un point à régler, l'emprunt a été contracté sur les 2 noms, or mon ex-compagne n'a plus de raison d'être engagée sur cet emprunt, vu qu'elle ne bénéficiera plus ni de la propriété, ni de la jouissance du bien en question. Il me faut donc modifier les emprunteurs: reprendre l'emprunt sur mon seul nom.

La banque me dit que je ne peux conserver mon prêt actuel car modifier les co-emprunteurs n'est pas possible. Il faudrait repartir sur un nouvel emprunt.... Je comprend l'intéret commercial de ma banque (il semble en effet plus intéressant de prêter à 5.5% qu'à 3.6% !!) mais est-ce normal? Suis-je légalement contraint de clotûrer cet emprunt pour un nouveau?

Les avis autour de moi divergent sur le sujet, merci donc de m'éclairer!

Nicolas

4 réponses

leo49 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
23 oct. 2008 à 19:52
bonjour,
Votre banque peut très bien désengager une personne en cours de contrat. elle doit juste valider que l'emprunteur qui reste au dossier puisse assumer seul le remboursement des mensualités. pour cela, elle réactualise les pièces concernant vos revenus et charges.
la question est comment vous régler le rachat des parts a votre ex compagne (par fonds propres ou par un autre prêt) ?
si vous faites un prêt chez eux, commercialement (peut être pas financièrement effectivement), ils ont tout intérêt a conserver l'ancien et vous en faire souscrire un autre. surtout si le taux de votre prêt actuel est attractif.
de plus si vous payez sur vos propres fonds, la banque dispose d'une excellente garantie car vous devenez propriétaire seul a 100%.

Mais il est vrai que les banques généralistes choisissent la solution de facilité, a savoir, refaire un autre prêt.
si c'est leur décision finale, il n'y a plus qu'une chose a faire : faire jouer la concurrence. sinon ils perdront un bon client

bonne continuation
0
Merci pour ces infos,

Effectivement, je rembourse la part de mon ex-compagne par fonds propres, acte notarié de Licitation à la clé, spécifiant que je deviens l'unique propriétaire.
De plus, l'objet de l'emprunt, et sa destination (res principale) ne changeant pas... l'emprunt reste cohérent.


Donc d'après vous, aucune disposition légale rendant obligatoire le remboursement du crédit, il s'agit juste du bien vouloir de la banque?
0
Bonjour,

Je viens de lire votre question, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour que vous fassiez le nécessaire auprès de la banque. Je suis dans le même cas que vous, moi j'ai demandé à la banque de désolidariser mon ex-conjoint du prêt immobilier (jugement de divorce à l'appui, le bien m'ayant été attribué en totalité et pleine propriété, en prestation compensatoire). Cela n'a pas été difficile car depuis 4 ans (abandon de domicile de mon ex) j'assumais ce crédit toute seule. Mon banquier a considéré que j'étais une cliente crédible. J'ai aussi eu l'appui de mon notaire, c'est quand même plus facile. La seule chose qui a changé et c'est mieux pour moi, je ne paye plus que ma part d'assurance alors qu'avant celle de mon ex était prise en compte dans le crédit. (petite économie non négligeable). Voilà j'espère avoir répondu à temps à votre question. Pas de problème si vous voulez d'autres renseignements. Cordialement kenzo0621
0
Merci pour votre réponse,

Je suis effectivement sur la même "trajectoire", la désolidarisation de ma conjointe devrait avoir lieu. J'ai cependant une question subsidiaire: Votre banque vous a-t-elle prélevé des "frais de modification de prêt" à cette occasion?
La mienne me réclame quelque chose comme 300 euros, est-ce normal?
Bien cordialement. NicolasD
0
Bonsoir Nicolas,
u
Je ne peux pas vous répondre si la banque m'a pris des frais car je n'ai pas encore reçu le dossier de désolidarisation. Je sais seulement que cette désolidarisation a été accepté car le Directeur de ma banque me l'a confirmer verbalement, Il ne m'a aucunement parlé de frais pour cette transaction, mais je m'attends à tout, de toute façon quoi qu'il en soit, je vous le ferai savoir. Cordialement.
0