Perte de notre dossier de prêt immo...

crittendon Messages postés 31 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 - 7 oct. 2008 à 18:22
 crittendon - 7 oct. 2008 à 22:45
Bonjour,


Notre banque a perdu notre dossier de prêt. il était finalisé et devait être analysé définitivement par leur service prêt dans leur antenne régionale.

Ce dossier comprenait un prêt à taux zéro demandant énormément de justificatifs et dc de temps.

Notre préavis se termine à la fin du mois. La signature pour notre future maison devait être faite le 25 de ce mois.

Notre banque rejette la faute sur son livreur qui aurait mal dispatché le dossier et pour lequel nous n'avons plus aucune trace.


Le directeur m'a proposé cette après midi de refaire un dossier en urgence. Mais je doute que nous ayons tout les justificatifs nécessaires à temps.

Bref nous voila bien embarrassé.

Je ne suis pas procédurié mais quand même, savoir qu'un dossier avec énormément d'informations personnelles circulent (information sur la maison, information d'ordre privée, informations financières... on ne sait où; je trouve cela inadmissible.

J'aimerai savoir quels recours je bénéficie si, in fine, on ne retrouve pas notre dossier?

Quels recours puis-je prévaloir devant mon banquier pour lui montrer que cette erreur n' est pas prendre à la légère, et pourquoi pas, en profiter pour gagner une contrepartie face à cette perte de temps et surtout au fait que nos données personnelles peuvent être entre les mains de n'importe qui et qui est une grave faute professionnelle, même s'il ne s'agit pas directement de la faute de la banque...

Merci d'avance

3 réponses

info 2 Messages postés 91 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 12
7 oct. 2008 à 20:43
bonsoir
Peut etre que votre dossier est tout simpelment dans l'un des services de la banque mais il est vrai que pour qu il reviennent au bon service cela peut prendre du temps ...
quoiqu il en soit, je suppose que vous possedez toujours les originaux
la moindre des choses que la banque puisse faire c'est de présenter dès que possible en se déplaçant directement (dès que vous aurez reconstitué votre dossier)

je ne vois pas ce qui peut vous poser comme souci dans les documents à leur refourmir à part refaire les photocopies
au pire c'est à eux de les refaire.
1
Il est dommage que vous n'ayez pas fait de photocopies prealables
tout est question de preuve en droit.
Si le banquier a reconnu la perte de votre dossier par le transporteur, alors remercie le par recommandé avec AR pour sa bienveillance quand à refaire le dossier en quatrieme vitesse en lui indiquant que vous faites le necessaire le plus rapidement possible pour obtenir des documents spécifiques et en lui rappelant les date de signature prévu..

Mais par contre rien ne l'empechera de refusez votre dossier apres etude.
0
Il y a certains documents qui ont été donné en tant qu'originaux car une photocopie ne serait pas passé. Je pense par exemple à mes anciens contrats de location qui sont nécessaire pour l'obtention du prêt à taux zéro.

Sur le coup, il vous est quand même difficile de croire qu'une banque puisse égarer un dossier qui fait 10 cm d'épaisseur. Malheureusement, c'est le cas.

S'il suffisait juste de faire quelques photocopies, croyez bien que je ne serais pas ici à chercher de l'aide ;)

Je pense qu'il y a une grave faute de la banque, aimeriez-vous qu'un dossier circule, on ne sait ou avec vos coordonnées bancaires, vos antécédents familiaux, la description de votre maison, jusqu'à des papiers de santé (pour l'assurance du crédit)...

Le directeur a contacté tous les services susceptibles d'avoir reçu le dossier, aucun n'a pu donner suite.
0