Voiture sans ct et vice caché

delsol - 14 août 2008 à 23:31
 bacardi511 - 20 sept. 2009 à 12:33
Bonjour, j'ai fais l'achat auprès d'un particulier d'un véhicule golf3, le 30/07/08 j'ai trouvais ce véhicule sur un site internet ou sur l'annonce il y avait stipulé " Vends vehicule golf 3 pour pièce, exterieur moyen interieur bon état, mon mari fais 60 km tous les jours avec " Donc j'ai contacter le vendeur qui ma dis quel était en état de marche qu'il y avait quelques petites réparations à y faire mais quel rouler très bien ! Moi aillant vraiment besoin d'un véhicule je suis aller la chercher dans l'aveyron et j'habite dans l'aude. Nous sommes arrivés, nous avons attendu que le propriétaire du véhicule arrive quant il est arriver, il fesait nuit, nous avons vu l véhicule éclairer par les phares d'un autre vehicule. Moi ne m'y conaissant pas en mécanique, il m'a fait essayer la voiture, un ami et moi avons regarder le moteur en présence du propriétaire, il nous as confirmer qu'il n'y avais aucun problème à avoir avec ce véhicule et qu'il l'allait tous les jours au travail avec. Ne pouvant pas revenir dans l'aveyron pour prendre ce véhicule plus tard, j'ai eu confiance au propriétaire qui m'a dis pour 500€ s'est une bonne occassion ! Nous avons fais les papiers le propriétaire à rayer la carte grise et à marqué "vendu dans l'état". Le propriétaire ma dis je vous l vend sans CT j'ai essayer de faire baisser le prix pour pouvoir faire moi meme le CT, non ils n'ont pas voulu ! Le lendemain je me rends à mon assurance pour assurer ce véhicule à mon nom, l'assurance me dis impossible si l'on n'a pas de CT. Après etre rentrer chez moi, j'ai voulu redemarrer le véhicule et depuis plus rien, elle ne démarre plus, mon ami m'a suivi, pour ramener mon véhicule d'aveyron, et ma dis que tous les feux dèrrières était inversés ex: quand on met la marche arrière s'est les feux stop qui s'allume, quand on met le clignotant droit, s'est le gauche qui s'allume ! Ensuite je me suis apperçu qu'il fallait changer les amortisseurs et les plaquettes de freins, et qu'il y avait aussi une fuite de liquide de refroidissement au niveau du bloc moteur, donc mon véhicule chauffe, je me suis apperçu de tout ça après l'achat du véhicule et j'en passe ! Aujourd'hui, depuis le 1er aout ma voiture ne démarre plus du tout et stationne devant chez moi sans assurance. Maman vivant seule avec mon enfant, j'avais mis de l'argent de coté pour acheter un véhicule car j'en ai beaucoup besoin, je touche 500€ par mois pour vivre, et je ne pourrais assumer de telles réparations ! A ce jour, puis je encore me rétracter et demander au propriétaire de reprendre son véhicule ? On m'a dis que s'etait 7 jours ? Pouvais vous me répondre merçi !!!

3 réponses

frederikx Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2023 1
16 août 2008 à 12:09
bonjour,
je vais écrire au conditionnel et être prudent vu les circonstances indiquées: la loi oblige toutes ventes auprès du particulier à effectuer un ct, à partir de la, la vente serait considéré comme caduque même pour ce véhicule, ça c'est la théorie.
en pratique cela demande beaucoup d'énergie du temps et de l'argent, de plus la mauvaise foi ou l'intention de tromper, de cacher, ne peux être retenu contre le vendeur, car c'était indiqué dans l'annonce, prendre un véhicule de nuit n'est pas non plus la responsabilité du vendeur, la mention vendu en l'état ne soustrait pas les responsabilités du vendeur, alors normalement vous pourriez annuler la vente mais c'est vraiment pas gagné, vu qu'il fut convenu que vous passiez le ct, l'idéal serait de regarder si vous n'avez pas une protection juridique dans un de vos contrats d'assurance après c'est l'aide juridictionnelle l'intérêt de la protection c'est qu'en général ils envoient un courrier qui généralement officialise le litige et fait conclure bien souvent à un arrangement amiable, le délai de rétractation de 7 jours ne s'applique que pour de la vente a domicile ou a distance et certaines enseignes mais pas entre particuliers.
vous pouvez toujours tenter d'envoyer un recommandé ar au vendeur, mais cela aurait du ce faire dans les premiers jours, enfin ça vaut le coup d'essayer même si ce n'est pas du tout moral car d'après ce que vous indiquez, vous étiez informé pour le ct et une golf même 3 en état coute plus cher, mais si la personne n'a pas voulu s'embêter et plutôt se débarrasser peut être acceptera t 'elle de la reprendre au vu des démarches si l'amiable ne réussi pas,

bon courage dans vos démarches
3
Bonjour,

Vous indiquez que sur le site internet le vehicule figurait "a vendre pour pièces". A mon avis, à partir de là vos chances sont relativement maigres.

Il vous a également precisé qu'il n'y avait pas de CT. ce qui confirmerait la "vente pour pièces" ...

Vous avez effectué l'achat 'de nuit'. Quelle imprudence, vous n'étiez pas en bonnes dispositions pour acheter surement.

Vous parlez de vices cachés, je pense que vous etes dans l'erreur car il ne vous a rien caché, le vehicule etant vendu "pour pièces", donc aucune garantie de bon fonctionnement.

Vous pouvez toujours vous retourner vers votre assurance en souhaitant que vous ayez une protection juridique sinon ce sera dur, trés dur.

Mais peut etre suis-je dans l'erreur d'interpretation ?
1
bonjour
pour votre golf il n ya a pas 50 solution dite lui de reprendre votre voiture sinon vs avez 6 mois pour faire une demarche de vice cacher mes le souci c que vs avait accepter une voiture sans ct alor que cela et obligatoire et sa le vendeur le sait donc c deliquat
-1