Remplacer un co-emprunteur

bouboule89 - 26 mai 2008 à 18:35
geco1971 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2009 - 21 janv. 2009 à 19:36
Bonjour,
j'ai acheté un appartement en 07/07 avec ma copine. Seulement on se sépare. Avec l'importance de mon apport, je suis le seul à pouvoir conserver cet appart. t mon ex est d'accord.
Le soucis est mon banquier. Il m'explique que je n'ai pas d'autres choix de resigner un nouvel emprunt, à des conditions beaucoup moins avantageuses sous la seule raison que mon ex se desolidarise de l'emprunt.
En gros, ma mere m'aiderait à payer les mensualités de 1000 euros que je dois avec l'ancien emprunt. Mais mon banquier refuse cette situation, me demande un nouvel apport (au moins 10000€) avec un emprunt à un taux de 5% ( au lieu de 3,80%), plus une hypotheque sur la maison de ma mere (alors que mon emprunta été cautionné par la MGEN).
Jai donc 2 questions:
Est-il possible que mon ex se désolidarise de cet emprunt, que je sois donc le seul à l'avoir (1000€ de mensualité pr 1750€ de salaire), mais que je paie sans fautes ces mensualités (ma mere m'aiderait) sans que le banquier ne mette son véto. Peut-il m'obliger à signer un autre emprunt?
Sinon peut-il refuser que ma mere "prenne" la place de mon ex pour devenir co-emprunteur (à condition qu'elle puisse etre assurée sur cet emprunt) et conserver ainsi les avantages de mon premier emprunt (tx interressant, cautionné..).

Existe-t-il un service à la caisse d'epargne qui soit au dessus de mon agence et que je pourrai contacter?

Merci par avance pour votre aide précieuse, je me sens perdu.

2 réponses

geco1971 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2009 4
21 janv. 2009 à 19:36
moi aussi en plus vive la CE! mon époux n'a pas pu honorer l'emprunt de la maison dont je lui ai laissé la totale jouissance après notre séparation ainsi que tout ce qu'il se truvait dedans. Nous avons fait un acte notarié afin que je lui laisse ma part de bien au titre de l'indemnié compensatoire. Mais la banque ne veut rien savoir je suis toujours co-empruntrice de plus je ne le savais meme pas et n'étais pas informé des risques encouru.
à ce jour la banque m'a bloqué mon compte à moi; je ne peux plus faire de chèques ou utiliser ma carte bleue et je dois demander une autorisation auprès de la banque pour faire un retrait. e pire c'est que je n'ai pas été informé avant. je viens seulement de recevoir un courier me demandant de rembourser les sommes dû.
je n'ai plus rien , je repart de zéro je suis désemparée et désespérée. comment faire pour me sortir de cette situation?

Ma belle mère pourait etre co-empruntrice à ma place? elle est retraité et un peu agée mais à des comptes bien fournis, et est propriétaire, elle n'a pas de frais. Quand à mon mari lui à la télé écran plat,la wii, mange du saumon à noel quand moi je peux juste me payer une boite de choucroute. Pourquoi la banque n'a t'elle pas été chercher l'argent là où il en a : le salaire de l'emprunteur, ses meubles etc... moi je dors avec un matelas par terre et n'ai pas de quoi payer un avocat!
de plus le remboursement du crédit était de 425€ par mois et M. gagnait pas loin de 1800 €; quand nous avons présentés les papiers du notaire pourquoi la banque a t'elle refusée de me désolidariser de cet emprunt et pourquoi m'ont ils pas averti? je ne savais meme pas que j'avais encore le pret de cette maison sur le dos! que puis-je faire ? qui aller voir?
mille merci de vos réponses
4
Bonjour,
Avez-vous trouvé une réponse? Je suis dans la même situation.
3