Vente maison usufruit pour payer maison retra

papiboki - 2 avril 2008 à 22:42
 papiboki - 28 juin 2008 à 22:38
Bonjour,
Ma belle-mère a 82 ans et aprés le décés de son mari, par don au dernier vivant, habite seule sa maison.
Elle a 3 enfants vivants.
Elle devient de plus en plus dépendante et il va falloir envisager de la placer dans une maison de retraite médicalisée.
Compte tenu du tarif de ces établissements et de la petite retraite de ma belle-mère, il sera nécessaire de vendre la maison pour payer les frais de séjour et soins.
Est-il possible de vendre la maison et de placer les espèces (sans donner leurs parts aux enfants) pour retirer au fur et à mesure des besoins les frais de maison de retraite ?
Ces espèces, du moins ce qu'il en restera, rentreraient dans la succession de ma belle-mère...
Merci de vos informations à ce propos.

3 réponses

Absolument. C'est même la marche à suivre. Il n'est évidemment pas question de partager les espèces du vivant de votre belle-mère entre les futurs héritiers. Cela ne s'appelle plus un héritage, ni même une avance sur héritage, mais tout simplement du vol ou de l'abus de confiance.

Le financement se fera par l'intermédiaire du Conseil de famille -dont les membres sont désignés par le JAF- et dont la mission est de prendre les décisions concernant la personne vulnérable.

Votre choix est le bon. Peut être parce que c'est le seul.
8
bonjour papiboki, avez vous entrepris quelquechose ou pas encore?
Je ne vous conseille pas du tout cette solution de vente.. La provision aura une fin et vous devrez ensuite payer les mensualités...
Vous pouvez m'envoyer un mail si vous voulez en reparler... dom52300@voila.fr
Cordialement ...
1
Merci à tous, mais la question n'est plus d'actualité car ma belle-mère est décédée...
0