Frais de trajet et frais de repas

Résolu
ADHL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 - 29 mars 2008 à 15:45
 banban - 13 janv. 2009 à 22:46
Bonjour,


Je souhaiterais quelques précisions concernant les frais de repas et indirectement les frais de trajet, je ne trouve pas les textes très précis sur ces points et vous pourre peut-être m'aider à y voir plus clair et ce, afin d'éviter de commettre des erreurs.

Concernant les frais de trajet et la justification de deux allers-retours, par "impossibilité de se restaurer sur place", faut-il comprendre qu'il n'y a pas de cantine d'entreprise ou qu'il n'y a aucun restaurant alentour ?

D'autre part, la déduction des frais de repas en l'absence de justificatif, est possible "en l'absence de cantine, éloignement du domicile etc." : que faut-il entendre par éloignement du domicile, à partir de quel kilométrage peut-on considérer que l'on est éloigné de son domicile ? Et nous en revenons au point précédent : que faut-il entendre par absence de cantine ?


Merci d'avance pour toutes ces précisions,
A voir également:

6 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
Modifié par ericRg le 14/06/2011 à 14:59
Il n'y pas vraiment de règle précise pour la distance. Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous à midi, cas généralement pour tous les salariés sauf s'ils habitent vraiment près de leur bureau, vous pouvez déduire vos frais de repas (cantine ou restaurant). C'est tout simple...
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

14
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
30 mars 2008 à 18:11
les frais de cantine ne sont pas déductibles sauf s'ils dépassent le montant du forfait de 4 et quelques euros.
Si c'est le cas, en cas de cantine seule la différence est déductible.

Si pas de cantine et vous allez au resto , 2 solutions :
- vous gardez vos notes et là, vous pouvez déduire la difference entre la note et le forfait
- vous n'avez pas conservé les notes : le forfait est déductible
0
Bonsoir et merci pour vos réponses,

Je suis tout de meme assez surprise car j'ai toujours lu qu'un seul aller-retour était admis en terme de déduction.

Plus concrétement, je parcours 22 kms aller-retour pour me rendre sur mon lieu de travail, je n'ai pas de cantine sur mon lieu de travail mais des restaurants à proximité, j'ai la possibilité de rentrer chez moi le midi, c'est très juste niveau timing mais faisable, l'administration admettrait-elle dans ce cadre, une déduction pour un deuxième aller-retour ?

Cela fait très longtemps que cette question me préoccupe et je n'ai jamais réussi à trouver une réponse précise.

Si je rentre chez moi et que je n'ai pas le droit de déduire un deuxième aller-retour, je suis désaventagée par rapport à ceux qui reste manger près de leur lieu de travail puisque je ne peux de toute façon en rentrant chez moi pas déduire non plus de frais de repas.

D'autant plus que le prix du carburant ne cesse d'augmenter....


Merci pour votre aide
0