Impôts frais réels et aller-retour
alizzee -
Bonjour,
Je travaille dans un commerce (pharmacie) qui est situé à 13km de mon domicile. Ce commerce est fermé deux heures le midi pour la pause déjeuner, je rentre donc manger à mon domicile le midi ce qui me fait faire un aller-retour en plus, je fais donc deux allers-retours par jour soit 52 km au total.
Ma question est la suivante, puis-je compter ces deux allers-retours dans mes frais réels, puisque je n'ai pas vraiment le choix de retourner manger chez moi le midi (la pharmacie étant fermée et il n'y a évidemment pas de cantine ou quoique ce soit de prévu pour le repas du midi)? Si oui faut il des justificatifs particuliers?
Merci pour vos réponses.
- Peut on declarer 2 aller-retour par jour
- Peut on declarer 2 aller retour par jour - Meilleures réponses
- Frais kilometrique 2 aller retour - Meilleures réponses
- Dans l'attente de votre retour - Guide
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Jour ouvré - Guide
- Prix fourrière par jour - Guide
- Retour shein - Forum Consommation
3 réponses
quand pose méridienne importante : là on peut mettre 2 allez retour
et les frais supplémentaires de repas , c'est si on rentre pas chez soi et pas de cantine si on rentre pas
donc tu ne doit comptabiliser dans tes frais réels qu'un seul aller/retour.
Par contre tu peux declarer tes frais de repas, c'est une somme forfaitaire de 4€20 par repas.
c'est toujours ca !
Je viens de recevoir une lettre des impôts contestant le double aller-retour journalier, alors qu'il m'avait été dit à moi aussi la même chose. Mais erreur de ma part je n'ai aucune trace écrite. Aurais-tu éventuellement quelque chose d'écrit me permettant d'étoffer ma réponse aux services des impôts.
Merci d'avance.
Pour ses revenus 2006 et 2007 un ami salarié a eu le même problème il a déduit deux aller-retour quotidiens pour 230 jours de travail par an , il est domicilé à 15 km de son lieu de travail rentre déjeuner chez lui , il a reçu une proposition de rectification de la part de son service des impôts.
Il a rendu visite à son inspecteur des impôts et lui a fourni:
une photocopie de la carte grise de son véhicule 6CV, l'assurance, des factures d'entretien et contrôle technique prouvant qu'il parcourait 20000 km par an dont 13800 pour le travail,
une attestation de son employeur précisant le nombre de jours de travail: 230 , les horaires avec une pause méridienne de 2 h : de 12h à 14h lui laissant le temps de rentrer déjeuner chez lui et qu'il ne disposait pas de restauration d'entreprise (cantine) sur ou à proximité de son lieu de travail.
Il a donné son calcul véhicule 6CV pour 2007, 1 AR lui coûte 3255€ , 2AR 5332€ soit une différence de 2077€, soit 9,03€ par jour.
Il a donné l'adresse de la cafétéria la plus proche: environ 12 € pour un repas équivalent à celui d'une cantine: entrée + plat + déssert et n'a rien trouvé de moins cher, l'inspecteur n'a pas soutenu le contraire mais a cherché à démontrer qu'il n'avait pas le temps de rentrer chez lui et mon ami lui a proposé de faire le trajet, ce qu'il a peut être fait car il n'en a plus parlé, en effet à 45km/h il faut 20minutes pour parcourir 15km, il reste 1h20' pour déjeuner.
Il a fait valoir les réponses Cazalet sénat et Zimmermann assemblée nationale car d'une part il ne dispose pas sur son lieu de travail, ou à proximité, d'un restaurant d'entreprise et d'autre part il établit qu'il lui est impossible de se restaurer sur son lieu de travail ou à proximité par d'autres moyens à un prix comparable, et en tout état de cause inférieur à celui qui résulterait d'un second aller-retour qui est de 9,03€.
Son affaire a été classée sans suite, en effet il est difficile de trouver un repas équivalent à celui d'une cantine à moins de 12 € , même avec la baisse de la TVA.
Cordialement Victor1957