Résidence Secondaire ou Principale

Résolu/Fermé
CP81 - 4 févr. 2008 à 09:21
 fanny34 - 20 févr. 2010 à 17:19
Bonjour,

Nous sommes actuellment propriétaire de notre maison, nous avons acheté une fermette a rénover qui n'est pour le moment pas habitable.
Une fois rénovée, nous emmenagerons dans cette fermette et louerons (ou vendrons) notre maison.
Fiscalement, cette fermette est-elle considérée comme une résisdence secondaire meme si elle n'est pas habitable ?
Je souhaite connaitre ce renseignement pour savoir si nous aurons droit a un crédit d'impot pour rénovation de la toiture avec isolation thermique.
Merci d'avance.

17 réponses

Bonjour,
je partage la même interrogation. J'occupe pour des raisons professionnelles un logement de fonction. Je viens d'acheter une maison pour laquelle des travaux importants d'isolation, d'installation d'un chauffage aérothermie etc...qui pourraient faire l'objet d'un crédit d'impots. Or pour les impôts le logement de fonction constitue la résidence principale.
Je dois prendre ma retraite dans deux ou trois années... Comment faire?
Cordialement
236
Bonjour, je suis exactement dans la meme situation, avez vous obtenue une réponse à votre question.

Merci
0
bonjour,
pendant deux ans j'ai loué a une personne un appartement. aujourd'hui je vend ma résidence principale et je vais habiter dans ma résidence secondaire. au bout de combien de temps cet appart deviendra ou sera considéré comme résidence principale ?
merci
124
Je fais rénover une maison à la campagne qui deviendra dès que possible ma résidence principale avant ma retraite prévue dans moins de 5 ans.
J'envisage l'installation la géothermie la pose de sols chauffants (pompe à chaleur) l'année prochaine, l'isolation et bien entendu toute la menuiserie tous ces travaux peuvent ils me faire bénéficier d'un crédit d'impôt dans l'hypothèse que je puisse la considérer en résidence principale................. je fais rénover une maison à la campagne qui deviendra dès que possible ma résidence principale avant ma retraite prévue dans moins de 5 ans.
J'envisage l'installation la géothermie la pose de sols chauffants (pompe à chaleur) l'année prochaine, l'isolation et bien entendu toute la menuiserie tous ces travaux peuvent ils me faire bénéficier d'un crédit d'impôt dans l'hypothèse que je puisse la considérer en résidence principale.................
100
je suis comme vous je rénove ce que je considère comme ma future résidence principale et je voudrais pouvoir la faire passer comme telle, le puis-je sachant que dans l'immédiat je ne peux pas y habiter vu les travaux.....et que j'ai une résidence où je vis pour l'instantque j'aimerai passer en secondaire.
78

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ma résidence secondaire va devenir ma résidence principale quelles formalités dois je accomplir merci
72
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
16 avril 2008 à 20:24
il faut surtout prévenir le service des impôts. Il existe aussi un site :
www.changement-adresse.gouv.fr
pour faire toutes les formalités
0
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter terrain + maison en vendée... je ne suis ni locataire ni propriétaire actuellement (je vis chez ma mère) et pourtant je ne peux déclarer ce bien en qualité de résidence principale. Qui peut me donner des informations à ce sujet, merci par avance
61
Bonjour, j'habite seule avec deux enfants dans le sud, une petite maison qui m'a été donnée par ma mère, et je souhaiterais faire un petit crédit pour l'achat d'une grange (que je transformerai en petite habitation avec des amis) dans l'arrière pays pour y passer des vacances. Je suis inquiète à l'idée d'avoir des impôts nouveaux à payer... Quelle est la maison que j'ai plus intérêt à déclarer en principale ? Et surtout ai-je le choix ? En vous remerciant.
46
Bonjour,

J'ai fait réaliser en 2007 des travaux de rénovation dans un logement dont je suis propriétaire et que j'ai mis en location après achèvement des travaux.

Les travaux ont concerné :
- plomberie (création d'un réseau de plomberie et radiateurs),
- électricité (tout a été créé)
- ravalement extérieur
- peinture intérieure

Question : est-il possible de bénéficier d'un crédit d'impot pour ces travaux ? Si oui, comment dois-je les faire apparaître sur ma déclaration d'impôts ?

Merci pour votre réponse.
31
bonjour,j'ai acheté en 2002 un local sur angle de rue avec un deux pieces attenant donnant sur cour, une petite reserve et un box,le tout fait 75 m2,
j'ai commencé a faire des travaux pour le transformer en habitation, j'ai arreté les travaux pour questions finances ,je paie la taxe fonciere ,les charges ,a cette adresse ,aujourd'hui je voudrais vendre ce local,est ce que je devrais avoir une plus value ?sachant que je suis locataire d'un appartement dans une localité voisine
sincerement
19
Le problème n'est pas trop de savoir si on habite ou pas, le crédit d'impôt étant accordé même en cas de VEFA (vente en l'état futur d'achèvement et donc l'acquéreur attendra bien plusieurs mois avant de pouvoir entrer "chez lui"), mais de savoir ce qui est considéré par le fisc comme habitation principale d'une part et d'autre part, dans quelles conditions les dépenses d'intérêts pourraient être prises en compte. A priori, le fisc considére en effet que tant que le logement n'est pas aux normes d'habitation, le logement ne peut recevoir d'affectation comme résidence principale. Ce n'est donc que lorsque le logement aura effectivement reçu cette affectation, (preuve par la déclaration d'achèvement des travaux ou bien par l'imposition à la taxe d'habitation) que vous pourrez éventuellement commencer à prendre en compte les intérêts payés pour la seule acquisition de la fermette, les travaux de rénovation étant exclus du bénéfice du crédit d'impôt. Peut-être pourrait-il en être différemment si vous avez pris dès le départ (dans l'acte d'achat) l'engagement d'affecter dans un court délai (le temps des travaux de mise au normes par exemple) la fermette comme votre résidence principale. Mais je n'ai pas connaissance d'une prise de position de l'Administration sur ce point précis.
15
Bonjour,
Je suis allee aujourd'hui meme a l'hotel des impots pour ce meme probleme.
Reponse (qui existe dans un texte) : on beneficie du credit d'impot si cette residence devient la residence principale avant le terme de 6 mois suivant la date de la facture soldee des travaux en question.
Bonne nouvelle !
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
12 avril 2008 à 18:30
Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
9
Ma résidence principale est à Vénissieux (69) et je rénove ma maison de campagne (71) en vue de ma retraite dans moins de 5 ans. Tous les gros travaux de maçonnerie sont pratiquement terminés. Je dois penser au chauffage et je vais sans doute opter pour la géothermie (PAC) et sols chauffants. Je prévois aussi l'isolation et les toutes les menuiseries.
Je me pose toujours la question suivante : puis-je bénéficier d'un crédit d'impôt pour tous ces travaux indispensables bien que je ne peux pas encore vivre dans cette maison en totale rénovation,(assainissement en cours).
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543 > Léo71
15 avril 2008 à 16:45
Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
1
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
4 févr. 2008 à 18:12
Je ne vois pas trop comment vous pourriez obtenir un crédit d'impôt pour travaux dans la résidence principale avant même d'y habiter...
6
Bonjour,

Nous venons de visiter une grange à rénover complètement, que la charpente de ok.
Combien pensez vous estimer le coût des travaux sachant que ce sera sur 2 étages avec 124 m² habitable en tout.
Merci car besoin de réponse urgente !!!
6
proprietaire d'un studio loue ,ayant fait poser doubles vitrages peut on beneficier d'un credit d'impot
4
bonsoir je m apel samir et je travaillet dans une agence apele economa nous somme partenaire de gaz de france et soutenu par le realisateur du film home qui passe vendredi sur france 2 pour ma par je peu vous faire un bilan et un devis gratuit et par la suite je peu aussi vous trouver des aide de l etat si s est ecolo ou des credit a taux 0 avec un grand nombre de mensualite et des credit d impot allant jusqu 50 pour cent et si vous vouler en savoir plus contacte moi au 0661979834 du lundi au samedi jusqu a 22h et je me chargerais de trouver un agent pres de chez vous
3
Montalembert
19 mars 2008 à 14:39
Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'un appartement dans le Sud (qui est mon ex-résidence principale) que je vais mettre en location alors que je suis propriétaire de ma nouvelle résidence principale dans l'Ouest.
Avant de faire entrer un locataire au printemps 2008, je vais faire changer mes anciennes persiennes par des volets roulants électriques en alu (à lame isolante thermiquement). L'entreprise qui va poser ces volets m'indique que j'aurai droit à un crédit d'impôt sur la partie fournitures (25 % ou 40 %).

Suis-je éligible à ce crédit d'impôt ? Si oui, à quel taux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Le 19/03/2008
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
16 avril 2008 à 20:25
non, le crédit d'impôt ne concerne que la résidence principale occupée
0
comment faire de gros travaux sur une maison des années 40
-4
vous pouvez vous adresser a camif-habitat_il y en a un dans chaque region - le suivi est correct - les artisans serieux -un peu chers cependant - mais architectes generalement tres competents - bon courage
0