Lettre au garagiste pour contester une réparation

"Lettre au garagiste pour contester une réparation"

Un garagiste a mal réparé votre voiture. Voici un modèle de lettre pour contester sa réparation et demander une nouvelle intervention ou une indemnisation.

Le modèle de lettre à un garagiste pour contester une réparation récente sur votre voiture peut vous servir d'exemple pour rédiger votre courrier de réclamation. Votre lettre doit être envoyée au garagiste en recommandé avec avis de réception. Vous devez joindre les documents dont vous disposez (facture, devis...) pour appuyer votre demande. Si un autre garagiste a constaté la mauvaise réparation (un problème lié à un mauvais remontage par exemple), vous devez joindre tout justificatif utile de sa part.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville 

Nom du garagiste
N° Rue
CP Ville

A (commune), le (date)

Objet : contestation de réparation et demande d'une nouvelle intervention gratuite/d'indemnisation

 Monsieur,

Vous avez pris en charge mon véhicule (préciser marque et modèle) le (date) pour y effectuer (décrire la nature de l'intervention ou de la réparation). Pour cette intervention, je vous ai réglé la somme de (préciser).

Or, le (préciser la date), soit moins de (préciser, x jours, x semaines) après, j'ai constaté que mon véhicule présentait rigoureusement les mêmes symptômes (OU mon véhicule est une nouvelle fois tombé en panne pour les mêmes raisons (préciser éventuellement), OU la réparation a été mal effectuée comme a pu le constater le garage X).

En conséquence, je vous prie de bien vouloir reprendre mon véhicule pour y effectuer gracieusement les réparations qui s'imposent, ou bien alors me rembourser la somme versée à l'occasion de votre première intervention.

A toutes fins utiles, je vous rappelle que vous êtes tenu à une obligation de résultat (Cour de cassation, arrêt n° 82-11006 de la 1ère chambre civile du 22 juin 1983, Bull. civ. I, n° 181), et que dans l'hypothèse où vous ne répondriez pas favorablement à ma demande, je saisirai le tribunal compétent pour faire valoir mes droits et obtenir le paiement de dommages-intérêts.

Formule de politesse.

Signature.

Si votre véhicule récemment réparé tombe en panne ou présente des dysfonctionnements dont les causes sont identiques à celles qui vous ont conduit à le faire réparer, c'est que votre garagiste n'a peut-être pas fait ce qu'il fallait. En cas de litige avec un garagiste, vous êtes en droit de lui faire part de votre mécontentement et, surtout, d'exiger de lui qu'il remette gratuitement votre véhicule en état de marche ou de lui réclamer une indemnisation après cette mauvaise réparation. Il en est de même si, à l'occasion de la réparation, le garagiste a mal remonté certains éléments de votre voiture ou a commis une dégradation sur celle-ci.

Modèles de lettres vie pratique