Lettre de changement d'adresse : modèle gratuit

"Lettre de changement d'adresse : modèle gratuit"

La lettre de changement d'adresse permet d'informer divers organismes pour l'envoi de futurs courriers et factures. Voici un modèle de lettre de changement d'adresse pour la rédiger.

Où trouver un exemple de courrier de changement d'adresse ?

L'exemple de lettre de changement d'adresse ci-dessous peut être utilisé pour rédiger votre courrier. Si besoin, vous pouvez rajouter les références de votre contrat si vous vous adressez à une entreprise avec laquelle vous avez souscrit un abonnement. Dans tous les cas, n'oubliez pas de bien mentionner vos coordonnées en haut à gauche de votre courrier pour que le destinataire puisse facilement vous identifier et procéder à la modification de votre adresse.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Entreprise destinataire
N° Rue
CP Ville


A (ville), le (date)
 


Objet : changement d'adresse
Vos références : (mentionner ici le numéro de contrat si besoin)

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon déménagement. Mon changement d'adresse prendra effet le (date).

A compter de cette date, je vous prie donc de bien vouloir m'adresser mes prochains courriers (ou, éventuellement, "mes prochaines factures") à ma nouvelle adresse :

Monsieur/Madame (nom, prénom)
Adresse
Code Postal - Ville

Formule de politesse.

Signature

Résilier un contrat en ligne après un déménagement

Quelles formalités suivre pour prévenir d'un changement d'adresse ?

La lettre de changement d'adresse est une formalité importante si vous déménagez. Elle permet de prévenir les divers organismes qui vous envoient du courrier : impôts, banque, Caf, assurance, EDF... Pour ce faire, vous pouvez simplement leur adresser une lettre dans laquelle vous les informer de votre déménagement et leur communiquer votre nouvelle adresse. Si de nombreux organismes permettent aujourd'hui de modifier son adresse directement en ligne, vous pouvez toujours recourir au courrier pour les prévenir de votre déménagement. Afin de prendre les devants, mieux vaut adresser ce courrier le plus tôt possible, dès lors que vous connaissez votre date de déménagement. Si vous voulez prévenir tout litige lié à la non-réception d'un courrier, vous pouvez adresser votre lettre en recommandé avec avis de réception.

Modèles de lettres vie pratique