Lettre de rupture conventionnelle : modèle pour un salarié

"Lettre de rupture conventionnelle : modèle pour un salarié"

Une lettre de rupture conventionnelle doit être écrite avec précision. Voici un exemple gratuit pour vous servir de modèle.

Comment écrire une lettre de rupture conventionnelle ?

Le modèle de lettre de rupture conventionnelle à l'initiative du salarié qui suit peut être librement utilisé pour rédiger votre courrier. Il s'agit d'un exemple gratuit que vous pouvez adapter à votre guise. Le courrier doit se limiter à la proposition de rupture conventionnelle du CDI. Il s'agit donc d'être bref et concis. Votre lettre de rupture conventionnelle n'a pas à expliquer les motifs de votre demande à votre employeur (raisons familiales, mésentente, etc.). Ce sujet pourra être évoqué oralement avec votre employeur au cours de l'éventuel entretien préalable à la rupture conventionnelle.

Nom Prénom
Adresse
Téléphone


Nom Prénom destinataire
Nom de l'entreprise
Adresse

A (Ville), le (date)


Objet : proposition de rupture conventionnelle

Madame, Monsieur, 

Salarié(e) de l'entreprise au poste de (poste) en CDI depuis le (date d'embauche), je vous informe que j'étudie la possibilité de quitter mes fonctions.

A ce titre, je vous propose d'entamer la procédure de rupture conventionnelle prévue aux articles L.1237-11 et suivants du Code du travail. En cas d'accord de votre part, je me tiens à votre disposition pour convenir d'une date d'entretien afin que nous fixions ensemble les conditions de mon départ de l'entreprise.

Dans l'attente de votre réponse, formule de politesse.

Quelle forme doit prendre la lettre de rupture conventionnelle ?

La procédure de rupture conventionnelle est relativement peu encadrée par la loi. L'initiative peut ainsi provenir aussi bien de l'employeur que du salarié. En principe, ce dernier peut même demander une rupture conventionnelle oralement, et donc sans formalité écrite. Toutefois, en pratique, un salarié peut vouloir formaliser sa demande par une lettre dans laquelle il demande formellement à son employeur d'envisager la mise en oeuvre d'une rupture conventionnelle. Il peut s'agir d'une lettre sous format papier, mais aussi d'un simple email. C'est au salarié d'adopter la forme la plus adaptée aux usages dans l'entreprise. Le modèle de lettre de rupture conventionnelle ci-dessus convient aussi bien pour un email que pour un courrier écrit.

Que se passe-t-il après l'envoi d'une lettre de rupture conventionnelle ?

A la réception de la lettre de rupture conventionnelle du CDI, l'employeur est libre d'accepter ou de refuser la proposition du salarié. S'il l'accepte, une phase de négociation peut alors être entamée par le biais d'un ou plusieurs entretiens entre l'employeur et le salarié. Ce dernier pourra alors notamment négocier le montant de l'indemnité de rupture conventionnelle, en se faisant éventuellement assister par un conseiller.

Le salarié n'est pas engagé par sa lettre de rupture conventionnelle : il peut toujours revenir sur sa décision tant qu'il n'a pas signé de convention de rupture conventionnelle. Et ce quelle que soit la réponse de l'employeur. La lettre de demande de rupture conventionnelle n'est qu'une proposition de négociation de départ, elle n'est pas assimilable à une démission. Lorsque les deux parties tombent d'accord, la rupture conventionnelle est formalisée par une convention de rupture écrite et signée qui doit être homologuée par la direction départementale du travail. Cette convention peut être établie via le formulaire de rupture conventionnelle (demande d'homologation). Le salarié dispose d'un délai de rétractation de 15 jours calendaires pour revenir sur sa décision. Ce délai court à compter du lendemain de la date de la signature de la convention, et non de la date de réception de la lettre de demande de rupture conventionnelle qui est sans importance sur le plan juridique.

  • Article L. 1237-11 du Code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019071187
  • Circulaire de la Direction générale du travail n° 2009-04 : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Circulaire_n_2009-04_du_17_mars_2009.pdf
Autour du même sujet

Modèles de lettres Salariés