Modèle de lettre : bénéficiaire d'assurance-vie après décès

"Modèle de lettre : bénéficiaire d'assurance-vie après décès"

Pour faire une demande de versement de la prime d'un contrat d'assurance-vie à la suite du décès du souscripteur, vous devez adresser une lettre de demande à l'assurance. Voici un exemple de lettre-type.

Un parent souscripteur d'un contrat d'assurance-vie vient de décéder. Vous devez informer la compagnie ou la mutuelle du décès et lui demander le versement de la prime ou de la rente prévue au contrat si vous êtes mentionné dans la clause bénéficiaire du contrat d'assurance vie. Voici un modèle de lettre pour réclamer une assurance-vie après un décès qui peut vous servir d'exemple. Le courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville 

Nom de l'organisme d'assurance destinataire
N° Rue
CP Ville

(lieu), le (date)

Objet : demande de versement de la prime (ou de la rente) d'un contrat d'assurance-vie

Je soussigné (préciser prénom, nom), en qualité de (indiquer le lien de parenté avec le défunt ainsi que ses prénom et nom) et bénéficiaire du contrat d'assurance-vie cité en référence, vous informe que (rappeler le lien de parenté : ma mère, mon père, mon époux...), demeurant (indiquer l'adresse du défunt), est décédé le (préciser la date).

Je vous invite à trouver sous ce pli une copie de l'acte de décès ainsi qu'un RIB.

Comme le prévoit le contrat d'assurance-vie (indiquer le nom du contrat) souscrit le (préciser la date) auprès de votre compagnie, je vous demande de bien vouloir me verser (préciser si prime ou rente) prévue au contrat.

Je reste à votre disposition pour vous fournir tout document utile au traitement rapide de ce dossier.

Formule de politesse.

Signature.

A compter de la réception de votre demande de versement d'assurance vie, l'assureur a 15 jours pour demander l'ensemble des pièces nécessaires au paiement. A leur réception, il doit alors verser l'argent dans le délai d'un mois. Si le défunt possédait plusieurs contrats d'assurance-vie dans des organismes différents, vous devez réclamer le versement auprès de chaque organisme. En plus de vos coordonnées mentionnées dans votre lettre, vous devez fournir à l'assurance un certificat de décès du souscripteur ainsi qu'un RIB. La copie de l'acte de décès peut être faite soit auprès de la mairie du lieu du décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.

Autour du même sujet

Modèles de lettres Patrimoine