Gérer mes biens immobiliers (GMBI) via le site des impôts

Gérer mes biens immobiliers (GMBI) via le site des impôts Un service du site des impôts permet aux propriétaires de gérer leurs biens immobiliers en simplifiant leurs démarches administratives et fiscales. Mode d'emploi.

Qu'est-ce que le service GMBI ?

Le service GMBI (Gérer mes biens immobiliers) est un portail disponible sur le site des impôts permettant aux propriétaires d'accéder à la description de leurs biens immobiliers en ligne. A terme, ce service doit également leur permettre d'accomplir leurs démarches administratives et fiscales de façon dématérialisée. A compter de l'automne 2022,  le service GMBI doit ainsi permettre de souscrire des déclarations foncières en cas de dépôt de demande d'autorisation d'urbanisme et de calculer le montant de ses taxes d'urbanisme. Et en janvier 2023, il sera normalement possible pour les bailleurs de déclarer leurs locataires ainsi que les loyers perçus pour les biens faisant l'objet d'un contrat de location. Ces données permettront notamment de réviser la valeur locative des logements.

Le service Gérer mes biens immobiliers concerne aussi bien les propriétaires de maison et d'appartement que les détenteurs d'un garage, d'un bail commercial, d'un parking, d'une piscine... Il est notamment destiné aux particuliers et aux professionnels propriétaires de plusieurs biens immobiliers afin de simplifier leurs démarches administratives et fiscales.

Comment accéder au service GMBI ?

Newsletter

Le contribuable doit se connecter à son espace personnel sur impots.gouv.fr. Il doit ensuite cliquer sur la rubrique "Biens immobiliers". Si le contribuable est un professionnel, il doit cliquer sur la rubrique "Démarches" puis cliquer sur "Gérer mes biens immobiliers". L'utilisateur accède alors à un tableau de bord regroupant tous ses biens immobiliers. Il peut dès lors visualiser le descriptif détaillé de chacun de ses biens en cliquant sur les différents boutons "Consulter". Les renseignements indiqués sont ceux dont disposent les services des impôts. Ils comprennent notamment la surface, le numéro de lot, le nombre de pièces...