Gérer mes biens immobiliers (GMBI) via le site des impôts

Gérer mes biens immobiliers (GMBI) via le site des impôts Un service du site des impôts permet aux propriétaires de gérer leurs biens immobiliers en simplifiant leurs démarches administratives et fiscales. Mode d'emploi.

Qu'est-ce que le service GMBI ?

Le service GMBI (Gérer mes biens immobiliers) est un portail disponible sur le site des impôts permettant aux propriétaires d'accéder à la description de leurs biens immobiliers en ligne. Ce service leur permet également d'accomplir leurs démarches administratives et fiscales de façon dématérialisée. Via le service GMBI, il est possible de souscrire en ligne des déclarations foncières en cas de dépôt de demande d'autorisation d'urbanisme et de calculer le montant de ses taxes. Ces démarches dématérialisées comprennent par exemple la déclaration d'agrandissement ou d'aménagement ou la déclaration de fin de travaux. Depuis janvier 2023, il est également possible d'adresser sa déclaration d'occupation et de loyer, désormais obligatoire. Les propriétaires qui louent un bien immobilier peuvent y déclarer leur locataire. Ces données permettent notamment de réviser la valeur locative des logements.

Le service Gérer mes biens immobiliers concerne aussi bien les propriétaires de maison et d'appartement que les détenteurs d'un garage, d'un bail commercial, d'un parking, d'une piscine... Il est notamment destiné aux particuliers et aux professionnels propriétaires de plusieurs biens immobiliers afin de simplifier leurs démarches administratives et fiscales.

Comment accéder au service GMBI ?

Le contribuable doit se connecter à son espace personnel sur impots.gouv.fr. Il doit ensuite cliquer sur la rubrique "Biens immobiliers". Si le contribuable est un professionnel, il doit cliquer sur la rubrique "Démarches" puis cliquer sur "Gérer mes biens immobiliers". L'utilisateur accède alors à un tableau de bord regroupant tous ses biens immobiliers. Il peut dès lors visualiser le descriptif détaillé de chacun de ses biens en cliquant sur les différents boutons "Consulter". Les renseignements indiqués sont ceux dont disposent les services des impôts. Ils comprennent notamment le nombre de pièces au sens foncier, la surface, le numéro de lot...

Fiscalité immobilière