Améliorer le DPE et le GES d'un logement

Améliorer le DPE et le GES d'un logement Comment obtenir un meilleur DPE et une meilleure classe énergétique. Plusieurs types de travaux permettent d'améliorer l'étiquette énergétique et le GES d'une maison ou d'un appartement.

Certains travaux permettent une importante amélioration de l'étiquette énergie du logement, particulièrement pour les habitations très énergivores figurant en classe G ou en classe F.

Travaux d'isolation

L'amélioration de la performance énergétique et de la classe du DPE d'un logement passe le plus souvent par la réalisation de travaux d'isolation. Cette opération vise à réduire la consommation d'énergie de l'habitation en limitant les échanges thermiques entre l'intérieur du logement et le milieu extérieur. En pratique, les travaux d'isolation portent le plus souvent sur les éléments suivants :

  • les murs extérieurs ou intérieurs ;
  • les combles, que ceux-ci soient utilisés ou non ;
  • la toiture ;
  • les planchers ;
  • les ouvertures, c'est-à-dire principalement les vitres.

L'isolation de ces différents endroits passe par l'utilisation de différents matériaux en fonction du support à isoler. Les travaux peuvent ainsi consister en la pose d'un enduit spécial pour les murs, l'installation d'un double vitrage renforcé pour les vitres, la mise en place d'un nouveau revêtement pour les sols, etc.

Conseil : attention cependant à ce que vos travaux d'isolation ne dégradent pas le système de ventilation de votre logement. Une mauvaise circulation de l'air dans votre habitation peut en effet conduire à des problèmes d'humidité.

Système de chauffage

Le dispositif de chauffage de votre habitation est un autre élément important à prendre en compte pour améliorer le DPE de votre logement. Le remplacement d'une vieille chaudière ou d'un système de chauffage particulièrement énergivore peuvent souvent permettre d'effectuer d'importantes économies. La pose de thermostats (remplacement des robinets simples de vos radiateurs par des robinets thermostatiques par exemple) ou des travaux de calorifugeage (consistant à isoler les tuyaux reliés à votre chaudière) peuvent également contribuer à l'amélioration des performances de votre système de chauffage.

Aides

Plusieurs dispositifs d'aides peuvent vous permettre de financer une partie de vos travaux. Il existe par exemple une prime chaudière destinée à payer une partie du coût de remplacement d'une chaudière au fioul. Une aide à l'isolation des combles existe également.

Conseil : si vous envisagez le remplacement de votre système de chauffage, il est conseillé de demander un bilan énergétique à un professionnel afin d'estimer votre consommation. Parfois, de simples travaux sur la chaudière peuvent par exemple permettre d'améliorer sensiblement le rendement de votre système sans avoir à changer d'appareil.

Achat-Vente