Evaluer le prix d'un logement via les statistiques officielles des ventes

"Evaluer le prix d'un logement via les statistiques officielles des ventes"

Comment évaluer le prix d'un logement par un professionnel ou, tout simplement, avec les statistiques de ventes officielles des impôts.

On peut faire appel à un professionnel pour évaluer la valeur d'un bien immobilier. On peut aussi consulter les prix des dernières transactions, soit sur le bien en question, soit sur les biens voisins. C'est une information essentielle quand on veut acheter ou vendre un logement.

Comment évaluer le prix d'un bien avec un agent immobilier ?

La solution la plus simple pour évaluer un logement que vous souhaitez vendre est de faire appel à un agent immobilier. Ces professionnels connaissent en principe les marchés locaux et pourront vous donner gratuitement une évaluation et une fourchette de mise en vente. Attention : certains agents peuvent être tentés de surévaluer votre logement pour vous inciter à leur confier le mandat de vente.

Comment évaluer un prix de vente avec un notaire ?

Les notaires ont accès à la meilleure base de données sur le marché immobilier et certains se sont spécialisés dans l'expertise. Vous pouvez donc obtenir une évaluation précise, détaillée et argumentée. Inconvénient : l'expertise notariale est payante. 

Comment évaluer un prix de vente avec les statistiques officielles des impôts ?

Pour évaluer votre logement, maison ou appartement, vous pouvez consulter les différentes études publiées par les réseaux d'agents immobiliers ou utiliser les outils disponibles sur certains sites de petites annonces, comme pap, meilleursagents ou se loger. Mais ces données manquent souvent de finesse géographique et vous aurez du mal à les adapter à votre rue, votre quartier ou votre village...

Le mieux est donc d'utiliser les statistiques officielles des ventes publiées par les services fiscaux de l'enregistrement. Vous pouvez consulter ces chiffres de deux façons : soit via le site des demandes de valeurs foncières, soit via le site des impôts.

Comment consulter les prix de vente officiels sur DVF ?

DVF (Demande de valeurs foncières) est un ensemble de données sur les transactions immobilières en France. Il est produit par la Direction générale des finances publiques. Il est accessible à l'adresse https://app.dvf.etalab.gouv.fr/. Vous pouvez entrer le nom de votre département, de votre commune et la section cadastrale concernée. Ou naviguer sur le plan si vous ne connaissez pas le numéro de cadastre et cliquer sur une parcelle. Une fois déterminées les dates de recherche, vous verrez alors les références des transactions s'afficher sur la colonne de droite avec la mention du prix, de la surface du bien et celle du terrain, et du nombre de pièces. 

Certes, les prix traduisent les actes authentiques signés six mois auparavant au plus tôt et doivent donc être actualisés pour avoir une idée du marché en temps réel. Mais ces données sont totalement fiables et constituent une bonne base pour évaluer un logement avant une mise en vente ou pour, en sens inverse, négocier l'achat d'un logement.

Comment évaluer le prix d'un logement avec le site des impôts ?

Les mêmes données peuvent être consultées en vous connectant sur votre espace personnel sur impot.gouv.fr., rubrique "autres services", rubrique "rechercher des transactions immobilières". L'ergonomie est un peu lourde mais l'on peut faire une recherche directement par l'adresse et par surface et la date de construction de l'immeuble est précisée.

Comment tout savoir sur un logement et son propriétaire ?

Les données ci-dessus sont donc facilement accessibles puisqu'elles sont consultables en ligne. Mais elles ne concernent que le prix de vente et la surface (parfois approximative...) et seulement des dernières transactions.

On peut aller beaucoup plus loin dans la collecte d'informations en s'adressant au service de publicité foncière (SPF) compétent. Il suffit de télécharger et de compléter le formulaire ad hoc et de l'envoyer au SPF de la commune concernée. On peut ainsi obtenir, par exemple, la copie de l'acte de vente ou de donation ou du règlement de copropriété, l'historique des transactions, etc. Pour un coût relativement modique (12 € par document) et dans un délai théorique de dix jours.

Naturellement, l'interrogation du fichier immobilier du SPF exige de rassembler au préalable certaines informations selon ce que l'on souhaite obtenir : adresse exacte du bien, référence cadastrale, date de la transaction, etc.

Achat-Vente