Examens ophtalmiques sans intervention d' un médecin diplômé

Bonjour,

Le spécialiste ophtalmologue que je voyais depuis plusieurs années étant parti en retraite sans trouver de remplacement, je me suis rendu dans un centre d'examen ophtalmologique assez récemment installé à proximité de mon domicile.

Ce centre m'ayant demandé ma carte vitale et ma carte mutuelle , j'en suis reparti sans débourser le moindre euro.

Cette manière de pratiquer attire forcément un nombre important de patients.

Mais , je me suis rendu compte que l'ensemble des personnels à qui j'ai eu affaire pendant environ 1h30 (durée des examens) étaient des techniciens mais aucun n'avait un diplôme de médecine de la spécialité.

Or en consultant mes relevés de remboursement de la CPAM (et aussi de ma mutuelle) , j'ai constaté dans la rubrique (remboursements à des tiers) que le centre .avait facturé aux organismes  des sommes très importantes .

Ceci est-il normal et même licite ?

3 réponses

  1. Contributeur

    Bonjour

    si vous soupçonnez ce centre de " tricheries " n'hésitez pas sur votre compte AMELI de dénoncer ces pratiques en contestant les sommes facturées

    les orthoptistes ( que vous appelez techniciens ) sont des spécialistes qui secondent les médecins ophtalmologues mais n'ont pas le droit d'établir des ordonnances médicales


    1
    1. Modérateur

      Bonjour,

      Et après les examens, vous n'avez pas vu un médecin ? Qui a signé votre ordonnance (s'il y en avait une) ?


      0
      1. Bonjour,

        Comment vous en êtes vous rendu compte et qu'appelez vous des techniciens ?  je me suis rendu compte que l'ensemble des personnels à qui j'ai eu affaire pendant environ 1h30 (durée des examens) étaient des techniciens mais aucun n'avait un diplôme de médecine de la spécialité..https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029913536/2026-09-03

        Concernant la facturation les tarifs étaient-ils affichés et avez vous bien eu les examens facturés ? Dans le cas contraire, il faudra prévenir votre organisme de sécurité sociale et mutuelle de facturation d'actes fictifs. C'est rare mais çà peut arriver et c'est illicite.

        Cdt

        0